Accessoiriste

Accessoiriste

 
Nature des tâches
Les accessoiristes fournissent tous les objets nécessaires pour les enregistrements de télévision et les représentations de théâtre. On ne trouve pas toujours ces objets dans les magasins des accessoires (entrepôt des accessoiristes), un grand nombre d’entre eux doivent être acquis, fabriqués ou modifiés. Certaines scènes ne sont accessoirisées qu’après quelques répétitions, c’est pourquoi les accessoiristes assistent à toutes les répétitions. Ils tiennent un livre de bord qui répertorie l’utilisation qui a été faite de tous les accessoires et entretiennent leur magasin.
Formation Accessoiriste
« sur le tas » : dans un premier temps accessoiriste en second sur de grosses productions pendant environ 2 à 3 ans avant de pouvoir exercer ce métier de façon autonome.
Centre de formation pour les accessoiristes : école supérieure spécialisée de Rosenheim ; Académie hanséatique de marketing et de média à Hambourg.
Conditions d'admission
a)bonne culture générale + b) apprentissage de décorateur/-trice d’intérieur, de décorateur/-trice étalagiste, de menuisier/-ère ébéniste ou autre + c) expérience souhaitée dans le cinéma ou le théâtre + d) permis de conduire véhicules automobile (pour la télévision).

Goût pour le théâtre, le cinéma et la télévision ; bonne habileté manuelle ; sens des couleurs, créativité, bonne capacité de représentation, sens du style et amour de l’ordre.
Perspectives
Formation continue : au théâtre, à l’opéra, au cinéma, à la télévision ; avancement : chef/-fe accessoiriste, examen professionnel d’accessoiriste : après 3 ans en Allemagne. Spécialisation dans les téléfilms, les décors historiques, l’opéra, etc. décorateur/-trice théâtre (formation à l’étranger).
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang