Policier/-ière BF

Policier/-ière BF

Ersetzt Agent/e de police communale
 
Nature des tâches
Les policiers ont pour tâche de soutenir le législateur dans l’application du droit, de clarifier les faits et d’identifier les coupables lors de violations de la loi et d’assurer la prévention au moyen de l’information et d’une présence marquée. Les policiers s’acquittent des tâches les plus diverses dans un des domaines suivants – police de sûreté, police criminelle et police régionale: ils rédigent des rapports sur les infractions: contraventions, délits, crimes. Ils se chargent d’éclaircir les délits les plus divers, effectuent des enquêtes minutieuses et patientes, ils recherchent des personnes et des biens volés. Ils interviennent lors d’appels d’urgence ou dans le cadre de missions spéciales pour protéger des personnes et des biens. Des cours d’éducation routière dans les écoles enfantines et primaires ainsi que des conseils en matière de sécurité et de prévention criminelle comptent aussi parmi leurs tâches. De plus, ils accompagnent les transports lourds ou contrôlent les projets de construction de routes. Les policiers affectés à la police régionale sont des généralistes. Ils s’acquittent de tâches en matière de criminalité, de circulation et de sécurité. Ils se chargent p. ex. de tâches en relation avec la circulation telles que contrôles, gestion de la circulation, premiers soins en cas d’accident. Ils assurent la sécurité des habitants en effectuant des patrouilles régulières ou interviennent en cas de dispute.
Formation Policier/-ière BF
La formation – déjà rétribuée – dure 1 an. Elle comprend une part théorique et une part pratique et se termine par l’examen professionnel de policier/policière avec brevet fédéral. Sujets d’examen: intervention policière, police de proximité, psychologie policière, éthique professionnelle / droits de l’homme.
Adressen

Entreprise / École Localité
Kantonspolizei Zürich, Personalgewinnung Zürich
Stadtpolizei Zürich Zürich
Conditions d'admission
Formation professionnelle initiale achevée ou formation scolaire équivalente.
Âge entre 20 et 30 ans (l’âge minimum varie selon le corps), nationalité suisse (selon le corps, aussi permis C), bonne réputation, casier judiciaire vierge. Hommes: école de recrues achevée (varie selon le corps). Taille minimum pour les hommes: env. 170 cm, et pour les femmes: env. 160 cm (varie selon le corps). Permis de conduire cat. B. Examen par le médecin de confiance et l’oculiste (pas de daltonisme).
Caractère, intellect et constitution physique en accord avec la tâche. Flexibilité, bonne résistance au stress, aptitude à travailler en équipe, force de caractère.
Procédure de sélection.
Perspectives
Formation continue selon le domaine d’engagement. Spécialisation dans un domaine défini. Examen professionnel de policier/policière avec dipl. féd. Etudes dans une haute école spécialisée.
Avancement: les grades d’avancement sont identiques pour les hommes et les femmes: appointé, caporal, sergent, sergent-major, adjudant, officiers de police.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang