Agent/e d'entretien de bateaux CFC

Agent/e d'entretien de bateaux CFC

Nature des tâchesIl n’y a aucun lac qui n’accueille par beau temps des navigateurs qui profitent de l’eau et du soleil, sur des voiliers, des bateaux à moteur ou des embarcations à rames. Ces engins ont besoin d’entretien et de maintenance, il faut parfois les réparer et dans tous les cas de figure ils doivent hiverner quelque part. Les agents/-es d’entretien de bateaux s’occupent d’un grand nombre de travaux d’entretien. Ils réparent les pièces abîmées, remplacent de petits éléments qu’ils fabriquent parfois eux-mêmes, entretiennent le pont et bien d’autres choses encore.
Conditions d'admissionScolarité obligatoire achevée, niveau moyen.

Celui qui aiment les sports aquatiques, se sent en harmonie avec l'eau, le temps et le vent, a des dispositions à ce métier. L'activité exige une bonne constitution, du goût pour le travail manuel, de l'habileté, du sens pratique, du plaisir à travailler le bois, les matériaux synthétiques, etc., de bonnes capacités de représentation spatiale.
Formation3 années d’apprentissage sur un chantier naval. Ecole professionnelle un jour par semaine à Zofingen ou à Vevey. Au cours des deux premières années, l’enseignement est commun avec celui des constructeurs/-trices de bateaux.
Durant la troisième année l'apprenti/e doit passer les permis de conduite de bateaux à moteur (cat. A) et à voile (cat. D).
PerspectivesApprentissage complémentaire de constructeur/-trice de bateaux. Puis examen professionnel supérieur de constructeur/-trice naval/e diplômé/e (maîtrise).
Adressen

Entreprise / École Localité
Stadt Zürich - Human Resources Management Zürich
Service

© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen