Agent/e pastoral/e / Animateur/-trice de pastorale en cathéchèse (catholique rom

Agent/e pastoral/e / Animateur/-trice de pastorale en cathéchèse (catholique rom

 
Nature des tâches
Les églises emploient des laïcs et des professionnels non consacrés pour accompagner les prêtres dans leur ministère. Ces collaborateurs entourent les jeunes et les moins jeunes lors de rencontres de jeunesse, de services religieux, dans des projets communautaires ou par l’enseignement religieux. Leurs activités s’appuient sur leurs qualités, et beaucoup sur leurs capacités à comprendre la jeunesse actuelle, à inspirer confiance, en ayant de l’intuition, en sachant affronter les conflits, pour n’en citer que quelques-unes.

Les besoins des gens, les demandes, les problèmes que se pose la jeunesse représentent l’essentiel du travail de ces collaborateurs. C’est pourquoi ils doivent non seulement bien connaître les défis posés à la société actuelle, mais encore être au fait des questions fondamentales de la religion.
Ils font en général partie d’une équipe de soutien moral. Selon leur expérience et leur formation ils dispense l’enseignement de la religion dans les écoles, préparent les jeunes à la confirmation, accomplissent des tâches administratives ou pastorales.
La Suisse romande emploie surtout des généralistes qui interviennent auprès des adultes comme des jeunes.

Formation Agent/e pastoral/e / Animateur/-trice de pastorale en cathéchèse (catholique rom
Les agents pastoraux catholiques annoncent l'Evangile, forment à la foi et transmettent la culture chrétienne aux enfants :
- diplôme d'animateur pastoral ou d'animatrice pastorale, 3 ans à temps partiel, à Fribourg (CCRFP);
- assistant pastoral ou assistante pastorale, 6 semestres (Bachelor) et quatre semestres suppl. (Master), à l’université de Fribourg.
La formation de diacres et de laïcs s’effectue dans les diocèses, coordonnée par le Centre catholique romand de formation permanente (CCRFP) à Lausanne.

Adressen

Entreprise / École Localité
Fachstelle Information Kirchliche Berufe IKB Luzern 6
Conditions d'admission
Les exigences varient selon les projets de formation. Elles vont de la réussite d’une formation professionnelle à l’obtention d’une maturité. Elles s’appuient aussi sur les convictions et sur la personnalité des candidats.
Perspectives
Les diocèses en coordonnent et en assument l’organisation.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang