Agent/e professionnel/e de protection de personnes et de biens BF

Agent/e professionnel/e de protection de personnes et de biens BF

Nature des tâches
Les agents professionnels de protection de personnes et de biens se chargent essentiellement des services d’ordre et de protection des entreprises, des personnes ou des biens à hauts risques.
Les agents professionnels de protection de personnes et de biens connaissent les obligations envers le donneur d’ordre ainsi que les processus de travail. Ils travaillent en petits groupes. Lors de l’organisation et de l’exécution des services de protection, ils utilisent différents moyens techniques de manière ciblée et en fonction de la situation. Ils sont parfois armés. En fonction de la mission, ils assurent également des services de nuit ou de week-end. Ils connaissent les valeurs fondamentales de l’ordre juridique et les principales lois des droit civil, pénal et du travail.
Les agents de protection de personnes et de biens essaient d’évaluer les risques en temps utile et d’y faire face. Ils peuvent néanmoins se trouver dans des situations dangereuses ; ils gardent alors la tête froide. Ils prennent rapidement et de manière ciblée les mesures nécessaires pour protéger les personnes et les biens, mais aussi pour leur propre protection. Ils essaient de maîtriser la situation avec autorité et calme.
En tant que forces dirigeantes, ils assistent également les collaborateurs lors de l’initiation dans un nouveau secteur.
Formation Agent/e professionnel/e de protection de personnes et de biens BF
Il existe différentes possibilités: d’une part en entreprises (formation interne) et d’autre part dans différentes écoles.
Diplôme: Brevet fédéral (BF) d’agent / agente de protection de personnes et de biens.
Adressen

Entreprise / École Localité
Ecole professionelle suisse de sécurité Zollikofen
Schweizerische Berufsschule Sicherheit SBSS Zollikofen
Scuola professionale svizzera di Sicurezza Zollikofen
Conditions d'admission
Pour l’examen fédéral, il faut: être âgé de 22 ans au minimum, disposer d’un casier judiciaire vierge. Scolarité professionnelle de base achevée et 2 ans d’expérience professionnelle dans le service de sécurité et de surveillance ou dans le cas d’absence de formation professionnelle de base, 4 ans d’expérience professionnelle ou brevet fédéral d’agent de sécurité et de surveillance. Certificat CPR (réanimation cardio-pulmonaire, massages cardiaques), permis de conduire catégorie B, autorisation de port d’armes de poing. Curriculum vitae succinct avec indication de la formation professionnelle antérieure.

L’activité nécessite: compréhension technique, sens des responsabilités, capacité à réagir rapidement, indépendance, capacités de management, autodiscipline, capacité de concentration, don d’observation, comportement réfléchi, résistance au stress, courage, sang-froid, attitude correcte et aimable, bonne santé, goût et aptitude à transmettre les connaissances.
Perspectives
Cours et formations internes à l‘entreprise.

Promotion et spécialisation: chef/fe de groupe, brigadier, inspecteur/-trice, instructeur/-trice spécialisé/e, agent/e professionnel/le de sécurité et de surveillance avec brevet fédéral ASS.

Perfectionnement dans les principes de conduite: dans des instituts privés réservés aux cadres (par ex. cours de gestion du personnel, de gestion d’entreprise, de communication, d’informatique, etc.)



    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang