Technologue en denrées alimentaires CFC

Technologue en denrées alimentaires CFC

Ersetzt Agent/e technique de la conserverie
 
Nature des tâches
Les technologues en denrées alimentaires fabriquent les produits alimentaires, les produits de luxe et les boissons les plus divers. Ils travaillent dans des entreprises industrielles où les produits sont fabriqués en grand nombre. Ils utilisent des machines et des installations gérées par ordinateur. Les produits bruts agricoles sont transformés en employant éventuellement des additifs. Les technologues en denrées alimentaires se chargent également de vérifier la qualité des produits bruts ainsi que l'adéquation du stockage de ceux-ci. C'est sur la base de recettes précises qu'ils fabriquent les produits désirés. Ils organisent l'installation, décident des arrêts de production et gèrent le processus à partir du tableau de commande. Ils surveillent la production et prélèvent des échantillons. Au sein du laboratoire ils procèdent à des analyses chimiques et micro-biologiques simples. Les résultats de celles-ci leur permettent de régler la production de façon optimale et de garantir une qualité des produits constante. Ils veillent toujours à respecter la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité. La fabrication à partir des produits bruts jusqu'au produit fini et emballé est sous leur entière responsabilité.
Formation Technologue en denrées alimentaires CFC
3 ans d'apprentissage.
Selon l'entreprise d'apprentissage, les domaines spécialisés suivants peuvent être enseignés de façon approfondie: produits de boulangerie, bière, produits de convenience, produits carnés, boissons, chocolat, produits secs, produits de confiserie.
Adressen

Entreprise / École Localité
Arbeitsgemeinschaft Lebensmitteltechnologen Muri bei Bern
ARYZTA Bakeries Schweiz AG - c/o HiCoPain AG Dagmersellen
Bio-Familia AG Sachseln
Biotta AG Tägerwilen
Brauerei Falken AG Schaffhausen
Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli (Schweiz) AG Kilchberg
Communauté de travail TDA Muri bei Bern
Coop - Hauptsitz - Berufsbildung Basel
Coop - Région Suisse Romande - Formation Renens 1
Coop - Region Zentralschweiz-Zürich - Ausbildung Dietikon
Coop Region Bern - Ausbildung Bern
Coop Region Ostschweiz-Ticino - Ausbildung Gossau
Feldschlösschen Getränke AG - Berufsbildung Rheinfelden
Hilcona AG Schaan
RAMSEIER Suisse AG Sursee
RAMSEIER Suisse AG Hochdorf
Rivella AG Rothrist
Wander AG - Lernendenausbildung Neuenegg
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée avec de bonnes notes en mathématiques, biologie, chimie et physique.

Goût et intérêt pour les installations techniques modernes, intelligence technique, esprit observateur et rapidité de réaction, odorat et goût développés, sens de l’hygiène.
Perspectives
Examen professionnel supérieur de technologue en denrées alimemtaires diplômé. Technicien ES en agro-alimentaire ou en technologie alimentaire, ingénieur HES (BSc) en technologies du vivant, orientation agro-alimentaire, biotechnologie ou chimie analytique ou en technologie agroalimentaire, major économie laitière.
Perspectives d'évolution: chef/fe d'équipe, maître/-esse, chef/fe d'usine.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang