Agent/e de voyage BF

Agent/e de voyage BF

 
Nature des tâches
Les agents et agentes de voyage connaissent bien le secteur des voyages et prennent en charge chez des tours opérateurs l’organisation et l’exécution d’un certain nombre de tâches dans des domaines extrêmement divers. Ils peuvent par exemple diriger une filiale ou une agence de voyage et doivent veiller à ce que tout fonctionne parfaitement, que la clientèle soit satisfaite, que de nouveaux clients fassent appel aux services de l’agence, que les tâches administratives soient effectuées en temps et en heure. Ils conçoivent et planifient de nouvelles offres de voyage en fonction de leurs études de marché et de leur perception de la tendance en la matière. Le calcul des coûts, les négociations avec les fournisseurs afin d’obtenir des prix le plus avantageux possible font également partie de leurs attributions, de même que la recherche de nouvelles stratégies permettant de gagner de nouveaux clients. Ils se chargent en outre des tâches relatives à la comptabilité, de l’établissement du budget, de l’interprétation des bilans et du calcul du compte de résultats. Le conseil de la clientèle pour des voyages individuels, les offres et l’information sur les pays correspondants sont bien entendu de leur ressort.
Formation Agent/e de voyage BF
1,5 ans de formation en cours d’emploi ; examen de fin d’études : examen professionnel.
Conditions d'admission
a) apprentissage professionnel achevé dans le domaine commercial, le commerce de détail par exemple ou
b) diplôme d’une école supérieure de commerce ou d’une école d’administration et de transports ou
c) maturité ou
d) examen professionnel, examen professionnel supérieur, diplôme d’une haute école supérieure ou d’une école supérieure spécialisée
3 années d’expérience professionnelle dans le secteur des voyages. Sans l’un des diplômes sus-mentionnés le nombre d’années d’expérience à faire valoir est de 4, sans diplôme professionnel de 5.
Intérêts multiples, bonne culture générale, sens de l’organisation, connaissances de l’anglais et du français, flexibilité, initiative, créativité, engagement, habileté dans la négociation.
Perspectives
Examen professionnel supérieur d’expert/-e dipl. en tourisme. Formation d’économiste d’entreprise HES.
Etudes post-grade HES. Formation au métier de International Travel Consultant.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang