Animateur/-trice d’école de parents

Animateur/-trice d’école de parents

 
Nature des tâches
Les animateurs d’école de parents encouragent, soutiennent et accompagnent les participants aux cours dans leurs tâches éducatives. Ils essayent d’amorcer un processus qui permette aux parents de prendre conscience de leur rôle, de leurs tâches, de leur façon d’agir et de les ajuster. Au cours de discussions de groupe sont disséqués et analysés des situations critiques, des matières à conflit au sein de la vie familiale quotidienne, ainsi que les problèmes de développement des enfants et des jeunes ou encore des parents ou des partenaires entre eux. Le but est d’améliorer la qualité de la vie commune.
Formation Animateur/-trice d’école de parents
Environ 1 1/2 - 2 1/2 années de formation en cours d’emploi.
Adressen

Entreprise / École Localité
Elternbildung CH Zürich
Conditions d'admission
a) en règle générale une formation dans le domaine de la pédiatrie ou psychologie et plusieurs années d’expérience de l’éducation des enfants
b) les candidats doivent avoir eux-mêmes déjà participé à quelques séances
c) séances d’information, candidature écrite, cours pour étudiants débutants et entretiens individuels (variable selon l’institution).

Intérêt pour les questions et les méthodes psychologiques et pédagogiques ; esprit d’équipe et sens du contact, bonne expression écrite et orale, goût pour les méthodes didactiques, acceptation d’une analyse critique de sa propre personnalité, ouverture d’esprit face aux problèmes des autres, résistance, sensibilité.
Perspectives
Cours de formation continue, possibilités de formation continue dans différents domaines de la formation des adultes, animation socioculturelle, pédagogie, psychologie par exemple.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang