Animateur/-trice socioculturel/-le BA/BSc HES

Animateur/-trice socioculturel/-le BA/BSc HES

 
Nature des tâches
Les animateurs et les animatrices socioculturels interviennent dans divers domaines, au sein de maisons de jeunes, dans la rue, dans des centres communautaires, à l’occasion de rencontres de quartier ou de jeunes, dans le cadre de projets de prévention, de projets relatifs au chômage ou encore dans des centres pour personnes âgées. Ils s’efforcent toujours de mettre en valeur une organisation de vie et de loisirs active, afin de promouvoir une qualité de vie et de faire valoir les compétences des personnes concernées. Ils constituent des réseaux de personnes afin que celles-ci soient davantage solidaires et partagent davantage de choses.
Formation Animateur/-trice socioculturel/-le BA/BSc HES
Il y a une distinction à faire entre formation à plein temps, formation à temps partiel et formation en cours d’emploi. La durée des études est de trois ans au minimum en cas de formation à plein temps, et de quatre ans au minimum en cas de formation à temps partiel ou en cours d’emploi.
La formation pratique est un élément constitutif de la formation en travail social ; elles est donc intégrée aux concepts et à l’organisation de la formation.
Conditions d'admission
Maturité professionnelle, maturité gymnasiale, diplôme reconnu d’une école de degré diplôme (minimum 3 ans) ou d’une école supérieure de commerce ou formation jugée équivalente acquise par ailleurs, suivi d’une expérience professionnelle d’au moins une année. La réussite de l’examen d’admission comportant un examen d’aptitude est exigée.
Intérêt pour les questions de société, capacités relationnelles, sens de la communication et de la gestion des conflits particulièrement développé, sens des responsabilités, talent créatif, manuel ou sportif, résistance psychique.
Perspectives
La HES-S2 propose différentes possibilités de formations continues – études postgrades (EPG) et cours postgrades (CPG).
Thérapeute, superviseur, cadre au développement de l’organisation ; directeur/-trice de centre, cadre au secrétariat de jeunes ou au Pro Juventute ; assistant/-e social/-e ou éducateur/-trice spécialisé ; formateur/-trice d’adultes.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang