Archéologue (Université)

Archéologue (Université)

 
Nature des tâches
Comment les hommes vivaient-ils il y a 10 000 ou 20 000 ans? Que faisaient-ils pousser? Quels étaient leurs outils de travail?
Les archéologues cherchent des réponses à ce type de questions. Ils étudient la culture et les conditions de vie des hommes de la préhistoire et de la protohistoire et parfois de l’histoire (ex. moyen âge). Les bases du travail de recherche archéologique sont les découvertes et leurs qualités ainsi que la composition des différentes couches (sol) des fouilles et s’il y en a les documents écrits. Les objets et documentations provenant des fouilles sont analysés plus tard, on détermine par exemple leur âge et leur composition et on les évalue. Les nouveautés sont ajoutées à ce qui est déjà connu, qui est alors reconsidéré et peut-être réassemblé pour obtenir une image de plus en plus exacte de l’histoire. Les archéologues travaillent toujours dans un domaine partiel: direction d’une équipe de fouilles, étude scientifique de certains objets découverts, etc.
Formation Archéologue (Université)
6 semestres d’études pour le bachelor; 3 à 4 semestres d'études supplémentaires pour le master. Les spécialités: archéologie classique (culture grecque ou romaine), préhistoire et protohistoire, archéologie du Moyen-Orient, archéologie du moyen âge.
Conditions d'admission
Maturité avec des connaissances en latin et selon le domaine spécialisé en grec également. Les conditions d’entrée à l’université varient. Il est possible que l’accès se fasse par un examen d’entrée.

Intérêt pour la culture antique, curiosité intellectuelle, bonne mémoire visuelle, enthousiasme pour l’histoire ancienne, pensée critique, talent d’organisation, enthousiasme pour le contact, capacité de travail en équipe, enthousiasme pour le travail en plein air, patience, résistance, rapidité dans le travail.
Perspectives
Outre des missions de fouilles, les archéologues peuvent travailler dans un musée, dans le journalisme spécialisé, dans le commerce de l’art ou un poste d’enseignement. Les possibilités professionnelles sont néanmoins limitées; il n’y a que peu de postes fixes, les “ listes d’attente ” sont de 10 à 15 ans. Les contrats à durée déterminée (pour des fouilles ou comme assistants à l’université) sont également limités. Toute personne souhaitant participer à des fouilles devrait dès ses études accumuler les expériences pratiques.
Archéologue au poste de professorat, archéologue docteur en philosophie, archéologue à l’université (recherche, enseignement).
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang