Artisan/e du cuir et du textile CFC – Sport  équestre

Artisan/e du cuir et du textile CFC – Sport équestre

 
Nature des tâches
Dans le secteur équestre, les artisans et artisanes du cuir et du textile fabriquent des articles en cuir pour les utilisateurs de chevaux dans le domaine professionnel ou dans celui du sport. Il s’agit de selles, de harnachements, de courroies pour les attelages ou encore de tabliers. Il faut ici tenir compte de l’anatomie de l’animal et de celle des personnes. Une selle pour un poney est par exemple très différente d’une selle de dressage.

L'artisan ou l'artisane du cuir et du textile confectionne, répare et entretient divers articles en cuir et en textile à l'aide d'outils et de machines appropriés. Selon l'orientation choisie, il/elle fabrique des articles pour les sports équestres et l'attelage, des articles de maroquinerie ou des articles pour les habitacles de véhicules et l’industrie. Ses connaissances professionnelles lui permettent en outre de répondre aux besoins des clients et de les conseiller.


Formation Artisan/e du cuir et du textile CFC – Sport équestre
3 ans d’apprentissage dans une sellerie.
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée.

Dextérité manuelle, sens des formes, bonne perception des couleurs, don pour le dessin, des mains adroites et vigoureuses, manière précise de travailler.


Perspectives
Spécialisation (formation en emploi) ou diplôme fédéral de maître du cuir et du textile.

Avancement: chef/fe d’atelier, installation à son compte.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang