Assistant/e en mèdias imprimés AF

Assistant/e en mèdias imprimés AF

Nature des tâches
L'assistant ou l'assistante en médias imprimés participe aux tâches courantes des différents domaines de l'impression (conception, façonnage ou pose de produits publicitaires, impression des diverses parties d'un journal; reliure technique ou artisanale de livres, journaux ou imprimés, etc.). Selon l'orientation choisie, ils travaillent en équipe dans l’un des six domaines suivants: impression rotative, impression de feuilles, sérigraphie, apprêt, cartonnage, emballage ou techniques publicitaires.
Les assistants en médias imprimés travaillent dans des ateliers ou des imprimeries. Ils secondent des professionnels tels que des technologues en impression, des réalisateurs publicitaires ou encore des opérateurs de médias imprimés. Cette profession demande une bonne constitution physique et une tolérance au bruit des machines.
Formation Assistant/e en mèdias imprimés AF
2 ans dans une entreprise de travaux graphiques.
Conditions d'admission
Ecole obligatoire achevée.

Aptitude à travailler en équipe, capacité à supporter les bruits, habileté manuelle, bonne résistance physique.
Perspectives
En Suisse romande, les débouchés se situent plutôt dans les domaines impression feuilles et façonnage. La sérigraphie est plus présente en Suisse alémanique. Les assistants en médias imprimés travaillent avec des machines de plus en plus sophistiquées qui nécessitent une constante adaptation des connaissances.

Formations complémentaires
Les assistants en médias imprimés peuvent envisager un complément de formation pour obtenir un certificat fédéral de capacité. Un CFC est nécessaire pour accéder à des formations certifiées (maturité professionnelle, brevet fédéral, etc.). Ils peuvent également envisager les perfectionnements suivants: cours et formations proposés par les organisations du monde du travail sur les nouvelles technologies, les médias, la communication, la gestion, etc.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang