Assistant/e en pharmacie CFC

Assistant/e en pharmacie CFC

 
Nature des tâches
L'assistant et l'assistante en pharmacie vendent en pharmacie des médicaments, des produits utilisés dans les soins et d'autres articles. Ils conseillent les clients sur des médicaments à prendre ou répondent à leurs questions concernant des vaccins ou les précautions à observer pendant un voyage. Ils portent donc une grande responsabilité; ils connaissent les limites de leurs compétences et, lorsqu'il sont confrontés à des cas complexes, demandent conseil au pharmacien ou à la pharmacienne. Ils effectuent également quelques travaux de laboratoire : préparer pommades, poudres, tisanes et gélules. Ils se chargent de tâches administratives telles que comptabilité, marketing, décomptes à envoyer aux assurances maladie et à d'autres institutions. De plus, ils gèrent les stocks, commandent des articles et contrôlent les livraisons.
Formation Assistant/e en pharmacie CFC
Apprentissage de 3 ans dans une pharmacie avec cours parallèles à l’école professionnelle.
Adressen

Entreprise / École Localité
Coop Vitality AG Bern
FREI'S Schulen Luzern Luzern
Conditions d'admission
Ecole secondaire achevée ou formation équivalente.

L’activité requiert du plaisir à conseiller les clients et au contact avec le public, de l’intérêt pour la médecine en général, une maturité personnelle, le sens des responsabilités, la discrétion et une facilité à s’exprimer.
Perspectives
Il existe des possibilités de travailler dans des pharmacies publiques ou dans celles des hôpitaux, chez des grossistes en produits pharmaceutiques et auprès des caisses maladies.
Perfectionnement : formation en tant qu’assistant/-e d’entreprise en pharmacie; elle comprend les domaines du marketing, de l’administration et de la communication. Cet examen professionnel donne la possibilité de prendre en charge des postes à responsabilité humaine et administrative dans des pharmacies.
Deuxième formation facilitée auprès de l'école supérieure pour droguistes en tant que droguiste ES.
Examen professionnel supérieur de manager en commerce de détail.
Des formations continues en cours d’emploi sont également possibles dans les domaines pharmaceutiques, médicaux et dans celui du marketing.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang