Audiométriste

Audiométriste

Nature des tâches
Les audiométristes effectuent des examens auditifs d’après les instructions d’un médecin et déterminent les domaines de fréquences pour lesquels il y a perte d’audition et l’ampleur de cette perte. Les valeurs obtenues sont répertoriées sur un audiogramme. Ils travaillent dans des cabinets d’oto-rhino-laryngologie, les services audiologie des cliniques ORL ou les centres d’audiologie. L’organisation de la documentation et des statistiques fait partie du travail à la clinique et dans les cabinets médicaux ils doivent s’occuper également du secrétariat et du laboratoire.
Formation Audiométriste
6 mois (en cas de bonne formation préalable) : formation de base dans les cliniques ORL des universités de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich ; 2 années d’expérience professionnelle au cours desquelles sera acquise la mesure en toute autonomie de l’audition des patients.
Conditions d'admission
Apprentissage professionnel achevé dans un métier relevant de la médecine ou des soins.
Intérêt pour les personnes handicapées, les enfants et les personnes âgées ; maturité personnelle, équilibre, autonomie, sens de l’organisation, bonne expression, sens technique, capacité auditive normale, patience et sensibilité.
Perspectives
Littérature spécialisée, cours, discussions de cas, audio-prothésiste EP.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang