Audioprothésiste BF

Audioprothésiste BF

 
Nature des tâches
En tant qu’entendant, on a du mal à s’imaginer ce que c’est de ne pas ou pratiquement pas entendre. Entendre est essentiel pour communiquer avec les autres. Ne pas entendre peut conduire à l’isolement et à l’exclusion.
Les audioprothésistes conseillent et assistent les malentendants dans le choix et l’adaptation d’un appareil auditif ou de manière préventive lorsque le client doit protéger son ouïe. Les appareils auditifs sont impopulaires, on hésite à en porter un, on recule ce moment aussi tard que possible. Les appareils auditifs, pratiquement invisibles grâce aux technologies modernes, sont plutôt devenus un accessoire technique. Les audioprothésistes accompagnent leurs clients sur une longue période ; ils suivent les enfants (à partir de 8 ans), les adolescents, les adultes jeunes et moins jeunes. Ils mesurent l’audition du client à l’aide d’appareils électroniques et calculent à l’aide des données mesurées sur l’ordinateur les meilleures possibilités de correction. Ils prennent une empreinte de l’oreille, présentent au client les solutions, lui expliquent les fonctionnalités et l’utilisation, adaptent l’appareil à l’oreille de manière optimale, perfectionnent les réglages. Son engagement apporte aux clients une meilleure qualité de vie.
Les audioprothésistes tiennent en général leur propre magasin pour appareils auditifs et accessoires ou ont une position dirigeante dans une filiale d’une chaîne de magasins. Parmi leurs fonctions, on compte des tâches administratives telles que la correspondance avec les assurances sociales et les médecins, la gestion des dossiers des clients, la comptabilité, la publicité et l’acquisition de nouveaux clients.
Formation Audioprothésiste BF
La formation pratique, en alternance avec une formation théorique de trois ans (2 modules de 18 mois), se déroule dans un magasin spécialisé pour appareils auditifs. Les cours théoriques sont dispensés sous forme de plusieurs cours-blocs.
La formation aboutit au brevet fédéral (BF). Titre: audioprothésistes avec brevet fédéral.

La formation se déroule parfois entre plusieurs pays, la Suisse, l’Allemagne et l‘Autriche. L’autorité compétente est l’Académie européenne d’appareillage acoustique, d’audio-communication et d’informatique auditive (AHAKI) - le Centre suisse de formation des audioprothésistes SAHA en est membre.
Conditions d'admission
Les personnes intéressées doivent présenter une formation professionnelle de base CFC achevée, de préférence une formation de base dans un domaine paramédical, technique ou social, ou une maturité gymnasiale. 3 années d’expérience professionnelle à temps complet sont nécessaires pour pouvoir passer le brevet fédéral.

L’activité requiert : attrait pour le contact humain, attention et respect envers les hommes, ouverture d’esprit, patience, empathie, compréhension technique, habileté manuelle, résistance au stress. Des connaissances en langues étrangères sont un atout.
Perspectives
Etant donné que les connaissances techniques et médicales ne cessent d’évoluer, il est très important de se former en permanence. Des séminaires et des congrès de formation continue ainsi que des cours de perfectionnement sont donc proposés.

Spécialisations possibles: formation de pédo-acousticien/ne (spécialisé/e dans le conseil en audition chez les enfants), audioprothésiste européen (filières de formation pour les membres AHAKI), études dans le domaine d’appareils auditifs – acoustique dans une haute école spécialisée (Lubeck et Oldenburg en Allemagne).
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang