Aviculteur/-trice CFC

Aviculteur/-trice CFC

Nature des tâches
Les aviculteurs et avicultrices travaillent dans des entreprises d'élevage, de couvée et de ponte. Ils se chargent de donner à manger et à boire aux volailles à l'aide d'installations automatiques, rassemblent les oeufs et nettoyent les enclos. Ils soignent les animaux, surveillent leur santé et s'occupent de l'hygiène dans les pares à volaille. Ils contrôlent, trient et emballent les oeufs. Ils se chargent eux-mêmes de l'entretien des installations. Selon l'entreprise, il leur arrive de s'occuper également d'autres animaux et d'effectuer d'autres travaux agricoles.
Formation Aviculteur/-trice CFC
Formation professionnelle initiale de 3 ans. Formation théorique sous forme de cours-bloc à l'Ecole suisse d'aviculture de Zollikofen (BE). Les cours interentreprises complètent la formation pratique.

Pour les personnes ayant déjà obtenu un CFC dans le champ professionnel de l’agriculture, la formation dure en règle générale 1 an.



Conditions d'admission
Ecole obligatoire achevée; intérêt pour les animaux et bon sens de l'observation, plaisir à manipuler des appareillages techniques.
Perspectives
Cours de formation continue. Formation continue avicole en production biologique.
Chef/fe d'exploitation avicole avec brevet fédéral.
Maître aviculteur/trice diplomée.
Technicien/ne ES en agroalimentaire, agrocommerçant/e ES, agrotechnicien/ne ES.
Ingénieur/e BSc HES en technologies du vivant, orientation agroalimentaire ou en technologie alimentaire.

Promotion: chef/fe d’exploitation, conseiller/-ère, enseignant/e.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang