Biochimiste BSc Université

Biochimiste BSc Université

 
Nature des tâches
Les processus biochimiques ont lieu par exemple dans le métabolisme des êtres vivants tel que la respiration, la division des cellules, la transmission héréditaire. Les biochimistes étudient les processus dans les cellules vivantes des hommes, des animaux, des plantes ainsi que des micro-organismes. Le secteur d’activité étant très diversifié, ils sont souvent spécialisés sur un domaine particulier. Le plus populaire mais aussi le plus discuté d’entre eux est la génétique, domaine dans lequel ils sont dans une certaine mesure confrontés à des débats éthiques, écologiques et politiques. Ils exercent soit à l’université où ils y effectuent de la recherche fondamentale soit dans des entreprises de l’industrie chimique et pharmaceutique, où ils font non seulement de la recherche fondamentale mais également de la recherche dans le domaine des médicaments, de la vaccination, des produits phytosanitaires, de l’amélioration de la protection de l’environnement.
Études Biochimiste BSc Université
4,5 à 6 années d’étude à l’université, fin d’étude en fonction du cursus : diplôme ou licence.
Conditions d'admission
Maturité reconnue au niveau fédéral. Pour les autres formations équivalentes, l’admission doit être déterminée avec l’université correspondante: il faut parfois passer par un examen d’entrée.
Intérêt pour la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques, enthousiasme pour la recherche dans les domaines scientifiques, curiosité, enthousiasme pour l’apprentissage, résistance, bonne capacité d’observation, pensée analytique, capacité d’abstraction.
Perspectives
Etudes post-diplôme à l’université ou à une haute école spécialisée
Thèse (3-4 ans).
Diplôme pour le professorat de chimie ou de biologie (peut déjà être obtenu parallèlement aux études).
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang