Biologiste BSc Université

Biologiste BSc Université

 
Nature des tâches
Nous associons souvent la biologie à la botanique et à la zoologie. Aujourd’hui pourtant la biologie est au sein de la science scindée entre la biologie organique et la biologie moléculaire : la biologie organique s’occupe des organismes dans le secteur des animaux et des plantes et de leur interaction avec l’environnement ; la biologie moléculaire étudie les cellules, les molécules, les gènes, c’est-à-dire les plus petites parties qui composent les organismes. Les biologistes font de la recherche fondamentale ainsi que de la recherche appliquée. Les résultats de ces recherches se répercutent dans des domaines les plus variés : la médecine, la pharmacie, l’agronomie, les biotechnologies, la protection de l’environnement. Selon leur domaine d’action, ils font des expériences en laboratoire ou en ce qui concerne les études botaniques et zoologiques en plein air. Ils échangent leurs connaissances constamment avec les scientifiques d’autres secteurs.
Études Biologiste BSc Université
4,5 à 6 années d’étude à l’université, fin d’étude en fonction du cursus : diplôme ou licence.
Conditions d'admission
Maturité reconnue au niveau fédéral. Pour les autres formations équivalentes, l’admission doit être déterminée avec l’université correspondante : il faut parfois passer par un examen d’entrée.
Intérêt pour la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques, enthousiasme pour la recherche dans les domaines scientifiques, curiosité, enthousiasme pour l’apprentissage, résistance, bonne capacité d’observation, pensée analytique, capacité d’abstraction.
Perspectives
Etudes post-diplôme à l’université ou à une haute école spécialisée
Thèse (3-4 ans).
Diplôme pour le professorat de chimie ou de biologie (peut déjà être obtenu parallèlement aux études).
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang