Bottier/-ière orthopédiste dipl. DF

Bottier/-ière orthopédiste dipl. DF

 
Nature des tâches
Les bottiers et les bottières orthopédistes aident les personnes qui sont nées avec une malformation du pied ou qui se sont retrouvées à un moment de leur vie avec un handicap de ce type. Ils fabriquent des chaussures spéciales sur mesure, des semelles orthopédiques et procèdent à des modifications sur les chaussures. Le but est de faciliter la marche et de dissimuler un handicap. Pour les chaussures spéciales ils ébauchent un projet et font un devis. Ils travaillent en étroite collaboration avec le client, examinent attentivement le pied et en prennent les mesures exactes, avec parfois l’aide d’appareils gérés par ordinateur. Ils font une empreinte en plâtre à partir de laquelle ils fabriquent un moule en matière synthétique qui servira de base pour la fabrication de la chaussure. Différents matériaux sont à leur disposition, selon les souhaits du client.
Formation Bottier/-ière orthopédiste dipl. DF
2 années de formation en cours d’emploi au métier de bottier/-ère orthopédiste.
Conditions d'admission
Apprentissage professionnel achevé de bottier/-iére orthopédiste.
Habileté manuelle, goût pour le travail du cuir, intérêt pour les questions médicales, goût pour les contacts, tact, sens des formes et talent artistique, richesse d’idée, volonté d’aider les personnes handicapées.
Perspectives
Chef/-fe d’atelier dans une entreprise de botterie orthopédique ou une clinique orthopédique. Propre entreprise de botterie orthopédique.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang