Boucher/-ère-charcutier/-ière CFC

Boucher/-ère-charcutier/-ière CFC

 
Nature des tâches
Les charcuteries proposent à leur clientèle diverses prestations. C'est pourquoi les bouchers-charcutiers ou les bouchères-charcutières peuvent exercer leurs activités dans quatre domaines différents. Dans le domaine spécifique production de viande ils estiment les animaux chez le vendeur. Ils ont besoin à cet effet de connaissances en ce qui concerne l'alimentation et l'élevage des animaux. Ils abattent les animaux dans les règles de l'art, découpent les carcasses et produisent des saucisses. Dans celui de la transformation artisanale, ils découpent la viande dans le magasin et préparent tous les produits. Ils produisent des saucisses et des jambons, aromatisent et fument les produits à base de viande. Dans celui de la transformation industrielle ils préparent des produits en grande quantité. Ils connaissent les processus de production et les procédés pour la conservation de la viande. Ils utilisent des machines industrielles et des installations de conditionnement. Dans celui du commercialisation de la viande, ils cuisinent des plats préparés, préparent des assiettes de viande et des articles prêts à l‘emploi ainsi que des spécialités. Ils conseillent efficacement la clientèle et donnent des indications judicieuses en terme de préparation.
Formation Boucher/-ère-charcutier/-ière CFC
Formation professionnelle initiale de 3 ans, cours à l'école professionnelle un jour par semaine. Lors de la formation les apprenant/es se spécialisent dans un des domaines suivants: commercialisation, production de la viande ou transformation artisanale et industrielle.

Pour la formation initiale de 2 ans voir le métier d'assistant/e en boucherie et charcuterie AFP.
Adressen

Entreprise / École Localité
Bell AG - Personal/Ausbildung Basel
Conseil romand de la boucherie Paudex
Schweizer Fleisch-Fachverband SFF Zürich
Unione Professionale Svizzera della Carne UPSC Zurigo
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée avec un bon niveau.
Habileté manuelle, aptitude à travailler en équipe, sens des responsabilités, de l'hygiène, de la qualité, créativité, goût développé, sens du contact.
Perspectives
Spécialisation/Avancement: saleur/-euse, chef/fe de division, chef/fe de plot, maître/-esse d’étal, acheteur/-euse de bétail, inspecteur/-trice des viandes, chef/fe charcutier/-ière, gérant/e ou patron/ne d’une boucherie-charcuterie.

Cours de perfectionnement au centre de formation pour l'économie carnée à Spiez.
Examen professionnel comme chef/fe d'exploitation économie carnée avec brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur comme maître boucher-charcutier/bouchère-charcutière diplômé.
Technicien ES, ingénieur en technologies du vivant, orientation agro-alimentarie BSc HES, biotechnologie BSc HES, ou chimie analytiques BSc HES.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang