Cadranographe

Cadranographe

Nature des tâches
Les cadranographes reproduisent les motifs (chiffres ou index, marques, phases de lune, jours, décorations, etc.) qui figurent sur la partie la plus visible de la montre, le cadran. Pour cela, les cadranographes utilisent des machines à sérigraphier et à décalquer manuelles, semi-automatiques ou automatiques.
Leur cahier des charges est déterminé en fonction des fiches d’instructions réalisées par les ingénieurs et techniciens au sein du bureau technique de l’entreprise.
Dans certaines entreprises, ils réalisent des prototypes pour des clients qui désirent des inscriptions particulières.


Formation Cadranographe
La formation de cadranographe s’acquiert par un apprentissage dual (école-entreprise), d’une durée de 2 ans. Cette filière est régie par la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP).
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée.

Bonne acuité visuelle, habileté manuelle, ordre et propreté, patience, rigueur et précision.


Perspectives
Une fois leur diplôme en mains, les cadranographes peuvent exercer leur métier non seulement dans l’horlogerie, mais également dans d’autres secteurs faisant du marquage de pièces, telles que les articles ménagers, les stylos, la lunetterie, etc.

Les perspectives de formation complémentaire se retrouvent essentiellement dans le cadre de promotions ou spécialisations internes aux entreprises (responsable d’une équipe de production ou d’un atelier).


    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang