Calorifugeur/-euse-tôlier/-ière CFC

Calorifugeur/-euse-tôlier/-ière CFC

 
Nature des tâches
Le calorifugeur-tôlier s’occupe essentiellement de l’isolation d’installations techniques. Son travail permet d’économiser de l’énergie, l’isolation empêchant des pertes de chaleur trop élevées.
Il exécute les travaux d’isolation de différents types de canalisations: réseaux d’eau chaude, d’eau froide, de vapeur, d’eau de condensation, de chauffage à distance, etc. Il s’occupe également d’appareils tels que chaudières, chauffe-eau, silos, ainsi que de robinetterie: pompes, joints, vannes, etc. Il utilise des matériaux d’isolation tels que plaques de fibres minérales, matière synthétique, mousses. Les revêtements des couches isolantes consistent quant à eux en minces plaques de tôle, en feuilles d’aluminium ou de PVC, ou en un grillage métallique.
Formation Calorifugeur/-euse-tôlier/-ière CFC
3 ans d’apprentissage. Cours théoriques à l’école professionnelle. Des cours interentreprises sont organisés dans des centres régionaux.
Adressen

Entreprise / École Localité
Axpo Power AG - Kernkraftwerk Beznau Döttingen
ISOLSUISSE Verband Schweizer Isolierfirmen Zürich
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée.

Bonne représentation spatiale, facilité en géométrie descriptive, bonne santé, goût du travail soigné et précis, flexibilité.
Perspectives
Chef d’équipe du bâtiment et du génie civil. Isoleur diplômé (examen professionnel supérieur), technicien ES, ingénieur BSc HES.

Promotion: chef d’équipe, chef monteur, ouverture d’un commerce.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang