Céramiste CFC

Céramiste CFC

 
Nature des tâches
Les céramistes participent à la fabrication de céramique artisanale. Ils travaillent dans un atelier de céramique et confectionnent des pièces individuelles ou de petites séries. En général, ils travaillent à partir de modèles, de photographies, de dessins, quelquefois selon leur propre projet. Ils doivent toujours prendre en considération les souhaits des clients.
Ils maîtrisent toutes les étapes de la fabrication d'objets en céramique: du projet au produit fini. Ils planifient la réalisation des commandes, confectionnent des objets en céramique à partir de diverses matières premières et de produits semi-finis, travaillent et décorent les objets.
Formation Céramiste CFC
4 ans d'apprentissage dans un atelier ou 4 ans de formation à l'école d'arts appliqués de Vevey ou à l'école d'arts décoratifs de Genève.
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée.
1 an de cours préparatoire dans une école d'arts appliqués est recommandé pour la formation à l'école d'arts appliqués. Concours d'entrée.

Créativité, habileté manuelle supérieure à la moyenne, sens aigu des formes et des couleurs, bonne imagination, persévérance, bonne constitution, talent pour le dessin.
Perspectives
Designer HES design industriel et de produit ou céramique/objet,
Bachelor / Master of Arts.
Voies d'étude dans l'haute école d’art et de design à Genève ou dans l'école supérieure d'arts appliqués à Vevey.
Les professionnels peuvent devenir collaborateurs, directeurs ou patrons d'ateliers de céramique.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang