Chef/fe cuisinier/-ière BF

Chef/fe cuisinier/-ière BF

 
Nature des tâches
Les chefs cuisiniers et les cheffes cuisinières travaillent dans des restaurants et des hôtels. Ils sont les supérieurs hiérarchiques de l’équipe des cuisines et sont donc responsables de la qualité et de la présentation des menus. Ils emploient à cette fin les techniques de cuisine les plus modernes et sont en mesure de respecter les règles de la diététique. Ils vérifient également constamment le respect des normes sanitaires, de l’entreposage des produits à leur préparation. La gestion des stocks se fait par informatique, ils s’aident également du marketing et de l’organisation. Ils coordonnent les différentes phases entre la cuisine, le service et l’intendance.
Formation Chef/fe cuisinier/-ière BF
Cours de préparation, diplôme de fin d’études : examen professionnel (EP).
Conditions d'admission
a)apprentissage professionnel achevé de cuisinier/-ère ou l’équivalent + b) 3 années d’expérience professionnelle en tant que cuisinier/-ère (2 ans en cas d’apprentissage professionnel effectué a posteriori conformément à l’article 41 de la loi fédérale sur la formation professionnelle + c) cours de maître/-sse d’apprentissage.

Intérêt pour les questions d’alimentation et de santé, vue d’ensemble et sens de l’organisation, créativité pour l’établissement des menus, résistance, qualités de dirigeant, sens de l’hygiène, acceptation des horaires de travail irréguliers.
Perspectives
Cours des associations professionnelles, écoles d’hôtellerie et de restauration, hôtelier/-ère restaurateur/-trice ES ; chef/-fe de cuisine diplômé/-e EPS responsable de la production ; restaurateur/-trice diplômé/-e EPS ; responsable d’établissement de restauration collective EPS ; cafetier/-ère restaurateur/-trice.
Etudes auprès des hautes écoles spécialisées en hôtellerie et restauration.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang