Coiffeur/-euse CFC

Coiffeur/-euse CFC

 
Nature des tâches
Les coiffeurs et les coiffeuses ont l'art de soigner et d'embellir la peau et les cheveux. Ils conseillent les clients et les clientes: quelle coupe leur convient? Quelle coiffure souligne la personnalité? Quel produit soulage les problèmes désagréables du cuir chevelu? Que peut-on faire pour combattre les pellicules? Comment peut-on prévenir les problèmes de cheveux, éviter les fourches?
Les artistes et stylistes de la chevelure sont doués pour mettre leurs clients à l'aise. Ils sentent si les client/e/s ont envie de discuter ou s'ils préfèrent lire un magazine durant le traitement. Ils sentent intuitivement s'ils apprécient la proximité physique et réagissent en conséquence.
Les spécialistes du cheveu travaillent avec beaucoup de doigté d'une manière rapide et précise. Grâce à leur fibre créative ils réussissent toujours à surprendre leurs clients et leurs clientes qui sont souvent épatés de constater à quel point „leur" coiffeur ou „leur“ coiffeuse est au courant des dernières tendances en matière de mode. Leur travail consiste également à voir avec les clients quelle coupe ou quelle coiffure les avantage ou les désavantage.
Formation Coiffeur/-euse CFC
3 ans d'apprentissage. Cours interentreprises sur divers thèmes professionnels, formation théorique 1 jour par semaine à l'école professionnelle.

Il existe aussi une formation initiale de 2 ans: «Coiffeur/-euse AFP». La réussite à l’éxamen donne l’attestation fédérale.



Adressen

Entreprise / École Localité
Capelli Beauty Academy AG Wädenswil
Coiffure SUISSE Kanton Zürich Wallisellen
coiffureSUISSE - SEKTION BASEL - STADT Basel
Orinad Coiffure Zürich
Orinad Coiffure Winterthur
Orinad Coiffure Thalwil
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée.

Sens de l'esthétique et de la mode, goût pour le contact humain, bonnes manières, créativité, sens aigu des couleurs et des formes, autodiscipline, sens des responsabilités, capable de travailler en équipe, patience, sens de l'hygiène, aimer apprendre les nouvelles techniques, pas d'allergies aux produits.
Perspectives
La formation continue permet des parcours de formation individualisés et mène à l’examen professionnel de coiffeur/coiffeuse avec brevet fédéral et à l’examen professionnel supérieur de coiffeur/coiffeuse diplomé/e (DF).
Formation continue en tant que coiffeur/-euse de théâtre, maquilleur/-euse, coiffeur/-euse de télévision.

Perspectives: responsable de formation, enseignant/e spécialisé/e, directeur/-trice, propriétaire ou gérant/e d’un salon de coiffure.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang