Comédien/ne BA HES

Comédien/ne BA HES

 
Nature des tâches
Les représentations de théâtre peuvent être très différentes les unes des autres, qu’il s’agissent de représentations sur une grande scène comme par exemple dans un théâtre de ville ou sur celle d’un petit théâtre. Partout néanmoins, il y a des répétitions. Celles-ci peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. Les comédiens/nes répètent pendant la journée pendant quatre à cinq heures avec la troupe. Ils essayent ensemble de comprendre le texte et de le ressentir, de façon à exprimer le mieux possible le rôle. Ils sont soutenus par le metteur en scène qui leur donne des instructions et des indications. Ils se perfectionnent seuls quotidiennement : exercices d’expression et exercices physiques, apprentissage du texte. Le soir et éventuellement le dimanche en matinée ils se tiennent devant un public attentif. S’ils sont membres d’une troupe de comédiens/nes indépendante, ils participent également à la réalisation des décors et des costumes et aux tâches administratives. Les comédiens/nes travaillent de façon sporadique également pour des productions cinématographiques ou télévisuelles.
Formation Comédien/ne BA HES
3,5 à 4 ans au conservatoire d’arts dramatiques; examen à la fin de chaque année.
Conditions d'admission
Variables selon la voie choisie. Au conservatoire d’arts dramatiques : les filles de 17 à 23 ans et les garçons de 18 à 25 ans doivent avoir achevé avec succès la scolarité obligatoire, un apprentissage professionnel, une école de culture générale et / ou une université. Il faut également réussir l’audition des talents et des aptitudes.

Talent de comédien/ne, talent d’observation, bonne constitution, imagination, sensibilité, résistance, spontanéité, capacité d’expression, enthousiasme pour l’essai ludique de nouveautés, capacité de concentration, bonne culture générale.
Perspectives
Metteur en scène, animateur/trice de théâtre.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang