Concepteur/-trice en multimédia

Concepteur/-trice en multimédia

Nature des tâches
Les concepteurs en multimédia sont chargés de faire en sorte que le design des pages, quel que soit le support, CD, DVD ou page Web, soit adapté à la fois à l’utilisateur et au média. Ils s’aident des technologies informatiques les plus modernes. Selon leur domaine ils créent des pages Web qui présentent les éléments les plus divers. Ils conçoivent également des programmes d’apprentissage, des catalogues, des lexiques, des jeux et bien d’autres choses encore qui sont diffusées sur des supports de données. Selon les souhaits du client et l’objectif recherché, ils pourront intégrer des images, des textes, des graphiques, des tableaux ou des bases de données, des séquences audio ou vidéo. En fonction d’un concept de régie établi, ils organisent avec l’aide d’autres spécialistes l’aspect visible pour l’utilisateur. Ils veillent à cet égard à présenter des structures de navigation simples et une vue d’ensemble homogène. Ils travaillent avec différents programmes et langages de programmation.
Formation Concepteur/-trice en multimédia
4 ans de formation dans une école de multimédia et d'art, d'arts appliqués ou d'arts et communication.
Titre: CFC de concepteur/-trice en multimédia.
Conditions d'admission
La plupart du temps ces professionnels ont appris un métier du domaine artistique, informatique ou publicitaire et se sont formés à celui de designer multimédia grâce à des cours spécialisés.
Selon l’institution de formation les conditions d’admission varient. Dans l’ensemble il convient d’avoir de bonnes connaissances en informatique, des connaissances en matières de programmes standards et DTP, de communication visuelle et en anglais.

Talent artistique et créatif, capacité de représentation spatiale, mode de pensée logique et analytique, sens du travail en équipes, enthousiasme, exactitude dans le travail, résistance, goût pour l’apprentissage.
Perspectives
Activité au sein de fournisseurs d’accès, d’agences multimédia, d’éditeurs de logiciels, d’ateliers graphique et design, d’agences de publicité et de communication ainsi que de grosses entreprises.
Spécialisation sur un domaine précis, pages d’accueil ou CD par exemple.
Examen professionnel de typographiste.
Etudes auprès de la Haute école spécialisée d’arts appliqués au métier de designer HES design graphique, arts visuels ou nouveaux médias.
Etudes d'ingénieur/e HES des médias, direction gestion des médias imprimés et interactifs ou gestion des technologies de l'information (IT-Management).
Avancement : art director de la création multimédia, propre atelier.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang