Concierge d’église

Concierge d’église

 
Nature des tâches
Les concierges d’église nettoient les églises et les salles annexes et décorent les églises pour les services religieux, les baptêmes, les mariages, les obsèques et les concerts. Leur tâche consiste à créer une atmosphère propice à la prière et au recueillement dans l’église. Ils s’occupent également du chauffage, de l’installation de sonorisation, de l’horloge, des cloches : tout doit toujours être en parfait état de fonctionnement. Ils se chargent eux-mêmes des petites réparations et pour les plus grosses, en informent le prêtre et font venir les spécialistes concernés.
Formation Concierge d’église
1 semaine (tous les deux ans) : cours de base ; apprentissage personnel « sur le tas » ; en complément cours de l’association suisse des concierges ; 2-3 jours (tous les ans) : divers cours de formation : technique, théologie, décoration, nettoyage moderne, entretien des espaces extérieurs, cuisine pour la paroisse, etc.
Conditions d'admission
Selon la taille et les exigences de la paroisse, la formation professionnelle requise sera administrative et organisationnelle ou artisanale et technique.

Volonté d’investissement dans l’église ; goût des contacts, diversité des compétences artisanales et techniques, goût pour le travail pratique, autonomie, sens des responsabilités et conscience professionnelle, sens de l’organisation.
Perspectives
Cours : travail avec les jeunes ; problème de l’âge ; de l’utilisation des outils didactiques et méthodiques (pour une collaboration au sein de la paroisse) ; concierge EP.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang