Conducteur/-trice des travaux de bâtiments ou de génie civil DF

Conducteur/-trice des travaux de bâtiments ou de génie civil DF

Nature des tâches
Les conducteurs et conductrices de travaux prennent en charge la réalisation de projets de construction sur mission de l’architecte ou de l'ingénieur. Ils sont présents de la phase de préparation à la réception de la construction. Ils évaluent les coûts de la construction, étudient les avantages et les inconvénients des différents procédés de construction, élaborent les plannings, évaluent les appels d’offre des différentes entreprises de construction, artisans et fournisseurs, négocient les contrats, s’occupent des autorisations nécessaires. La coordination, l’organisation et le contrôle des travaux pendant la phase de construction font partie de leurs tâches. Ils veillent à livrer la construction dans les temps, à ne pas dépasser les budgets et à s’assurer de la qualité de l’ensemble. Outre le travail au bureau, ils doivent passer quotidiennement sur le chantier. A l’issue de la construction ils établissent le protocole de réception des travaux et veillent à remédier immédiatement à toutes les erreurs constatées.
Formation Conducteur/-trice des travaux de bâtiments ou de génie civil DF
4 à 6 semestres de cours préparatoires, variable selon l’organisme de formation. Diplôme de fin d’études : EPS de conducteur/-trice des travaux de bâtiments dipl. ou de conducteur/-trice des travaux de génie civil dipl.
Conditions d'admission
a) apprentissage professionnel achevé en tant que dessinateur/-trice en bâtiment et au moins 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la planification et de la conduire de chantier dans le bâtiment ou
b) apprentissage professionnel achevé de dessinateur/-trice en génie civil, de constructeur/-trice, dessinateur/-trice en aménagement du territoire, dessinateur/-trice d’intérieur, maçon ou charpentier/-ère et au moins 6 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la planification et de la conduite de chantier dans le bâtiment.
Qualités de dirigeant, sens de la communication, capacité à s’imposer, organisation, sens des responsabilités et de la négociation.
Perspectives
Cours spécialisés.
Formation au métier de maître/-sse d’école professionnelle.
Examen professionnel d’expert/-e en estimations immobilières, écobiologiste de la construction.
Formation auprès d’une haute école supérieure au métier d’architecte HES.
Etudes post-grade en économie de la construction, construction, énergie.
Perspectives : propre entreprise de conduite de chantier.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang