Conducteur/-trice de véhicules lourds CFC

Conducteur/-trice de véhicules lourds CFC

Ersetzt Conducteur/-trice de camion CFC
 
Nature des tâches
Le conducteur de véhicules lourds conduit différents véhicules à moteur lourds tels que camion solo, camion avec remorque et camion articulé (semi-remorque). Ses activités principales s’organisent autour du transport des marchandises: après s’être informé des livraisons à effectuer, il choisit son itinéraire en tenant compte des prescriptions routières (hauteurs des ponts, charges autorisées, etc.), évalue le temps de sa course et procède au chargement de son véhicule. S’il va à l’étranger, il se renseigne sur les formalités douanières. Il assure de plus l’entretien du camion (lavage, graissage, contrôle des niveaux, service pneumatique) et il est responsable de la sécurité du véhicule. Selon l'emploi, il effectue des trajets dans une région, dans toute la Suisse ou à l'étranger.
Formation Conducteur/-trice de véhicules lourds CFC
3 ans d’apprentissage. L'apprenant doit avoir révolus 16 ans durant les 4 premiers mois d'apprentissage. A 17 ans, il peut obtenir le permis d’élève conducteur (catégorie B/C/CE camions et remorques) et s’initier à la conduite sous la responsabilité du responsable de formation. Une fois qu'il a passé le permis, il peut s'acquitter seul de commandes de transport.

Il existe aussi une formation initiale de 2 ans: «Conducteur/-trice de véhicules légers AFP». La réussite à l'examen donne l'attestation fédérale.
Adressen

Entreprise / École Localité
ASTAG Association Suisse des transports routiers Bern
ASTAG Associazione svizzera dei trasportatori Bern
ASTAG Schweizerischer Nutzfahrzeugverband Bern
CARBAGAS LOGISTIK AG Wiler b. Utzenstorf
Coop - Région Suisse Romande - Formation Renens 1
Coop - Region Zentralschweiz-Zürich - Ausbildung Dietikon
Coop Region Bern - Ausbildung Bern
Coop Region Ostschweiz-Ticino - Ausbildung Gossau
Dachser Spedition AG Lyss
Dachser Spedition AG Birsfelden
Dachser Spedition AG Regensdorf
Dipl. Ing. Fust AG Oberbüren
Eberhard Bau AG Oberglatt
Emil Egger AG St.Gallen
Gabriel Transport AG - Frachthof Herdern Ennetbürgen
Holenstein AG - Transporte - Logistik Wil
Spross Ga-La-Bau AG Zürich
Stadt Zürich - Human Resources Management Zürich
TRAVECO Transporte AG Sursee
Conditions d'admission
Le travail du conducteur de camion requiert avant tout un sens aigu des responsabilités et un esprit indépendant. Il faut en outre avoir des aptitudes techniques et mécaniques, une bonne santé (certificat du médecin-conseil du service cantonal des automobiles), du plaisir au contact humain, de la résistance physique et psychique, la volonté de s'adapter à des horaires souvent irréguliers.
Perspectives
Brevet fédéral d’agent/e de transport et logistique ou de guide touristique. Diplôme fédéral de responsable de transport et logistique.
Promotion : chef d’équipe, contremaître, entrepreneur.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang