Conducteur/-trice de taxi

Conducteur/-trice de taxi

 
Nature des tâches
Devant les aéroports, les gares, les théâtres, les salles de concerts on retrouve des queues de taxi et de clients qui attendent patiemment leur tour. Les conducteurs/-trices de taxi amènent leurs clients et leurs clientes à la destination de leur choix, la plupart du temps il s’agit de distances courtes ou moyennes. Il leur arrive de livrer des bagages ou des fleurs ou d’assurer une liaison. Les clients peuvent suivre sur le compteur du taxi pendant tous le trajet le prix de la course. La plupart des taxis sont équipés de boites de vitesse automatiques, de radio et de tachygraphe. Les conducteurs de taxi doivent souvent attendre : ils le font la plupart du temps à des emplacements spéciaux. C’est la centrale de taxi qui par radio les envoie à un client. Ils sont chargés de contrôler et d’entretenir leur voiture. Les conduites de nuit réclament leur plus haute attention, des personnes ivres ou des petits délinquants ainsi que des drogués peuvent être source d’ennuis.
Formation Conducteur/-trice de taxi
Il n’existe pas de formation réglée par la loi. Formation auprès des moniteurs/-trices de conduite des grandes entreprises de taxi ou de moniteurs/-trices privés.
Apprentissage de la théorie et de la pratique de la conduite ; diplôme de fin d’études : tampon supplémentaire sur le permis de conduire - le transport des personnes peut se faire dans des voitures légères.
Conditions d'admission
a) école obligatoire achevée +
b) permis de conduire véhicules automobiles +
c) au moins 1 année d’expérience de la conduite +
d) bonne réputation +
e) satisfaction des conditions médicales minimales requises par la réglementation des certificats d’admission à la circulation ;
un apprentissage professionnel achevé est un avantage.
Goût pour la conduite automobile, capacité de concentration durable, circonspection et vue d’ensemble, bon contact et bonnes manières, bonne vision oculaire (même corrigée) et bon champ visuel, capacité de réaction rapide et responsable, sens de l’orientation, connaissance de langues étrangères.
Perspectives
Propriétaire d’une entreprise de taxi, formation de moniteur/-trice de conduite.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang