Conducteur/-trice de tramway

Conducteur/-trice de tramway

Nature des tâches
Les tramways transportent en toute sécurité et ponctuellement des passagers avec l’aide de son conducteur ou de sa conductrice. Ceux-ci conduisent différents types de véhicules sur différentes lignes. Le tramway, qui est un engin de transport public sur rails n’émettant pas de gaz d’échappement polluants, est à nouveau dans le vent et à de l’avenir. Le conducteur ou la conductrice de tramway professionnelle conduit son véhicule sans à-coup, ce qui ménage à la fois les passagers et le matériel. Les horaires doivent toujours être parfaitement respectés, même en cas de forte circulation ou de grêle, de brouillard, de verglas et d’orage. Ils sont également chargés de tâches annexes telles que le contrôle du véhicule, le contact radio, l’information, l’annonce des stations par le micro, etc.
Formation Conducteur/-trice de tramway
Environ 40 à 50 journées de formation auprès des entreprises de transport concernées.
Conditions d'admission
21 ans révolus, taille minimum 160 cm, bonnes connaissances de la langue française, examen médical et test d’aptitude, casier judiciaire vierge, titulaire d’un permis D (car), pratique professionnelle de la conduite de trolleybus de 1 à 2 ans.
Sens des responsabilités, ponctualité, aptitude à supporter la monotonie, équilibre, bonne vision et bonne ouïe, résistance psychologique, serviabilité envers les personnes âgées, les handicapés, les enfants et les collègues, bonne capacité de concentration et de réaction, aptitude particulièrement développée à donner des informations, acceptation des horaires irréguliers.
Perspectives
Promotion : chargé de la planification du travail des chauffeurs et de l’utilisation des véhicules, moniteur de conduite, chargé de la planification de l’horaire et des différents services, inspecteur réseau. Possibilité de promotion dans le service garage (avec un CFC dans un domaine ayant trait à la mécanique).
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang