Conseiller/-ère en environnement WWF

Conseiller/-ère en environnement WWF

Nature des tâches
Le conseil et la communication en environnement encouragent un développement durable dans l’économie, la consommation et le mode de vie et favorisent le passage à l’action. Les conseillers et les conseillères en environnement sont des personnes de référence dans la négociation, la communication et la coordination pour tout ce qui relève de la protection active de l’environnement. Des compétences sociales et personnelles telles que l’engagement et la force de conviction, des aptitudes en communication, ainsi que des expériences concrètes dans la communication et la gestion de projet sont essentielles.
Formation Conseiller/-ère en environnement WWF
Le cycle de formation complet dure un peu plus d’une année et se suit en cours d’emploi, à raison de 59 journées de cours. Il fournit des connaissances de base dans l’environnement, ainsi que des compétences en conseil et communication en environnement, à travers neuf modules de formation, complétés par un cours d’introduction et une journées de clôture.


Conditions d'admission
Les candidats au cycle de formation Conseil et communication en environnement et aux différents modules qui le constituent doivent :

- disposer d’un titre de formation (CFC ou tout autre titre au moins équivalent) ou bénéficier d’une expérience professionnelle susceptible d’en tenir lieu, et avoir travaillé quelques années au moins dans leur domaine de compétences

- faire preuve d’un intérêt prononcé pour l’environnement et d’une forte motivation à s’engager en sa faveur

- être capables de travailler de manière autonome comme de s’impliquer activement au sein d’un groupe.

Le cycle de formation exige une disponibilité correspondant à un 30% environ. Les journées de cours sont complétées par du travail personnel (lectures, préparation des contrôles de compétences et autres travaux). La conception et la réalisation du projet de diplôme par groupes demandent en outre un engagement important.


Perspectives
Les débouchés pour les conseillers en environnement varient beaucoup d’une profession à l’autre. L’ étude du Centre de formation WWF* sur les marchés de l’environnement en Suisse prévoit une augmentation de plus de 35’000 places de travail dans le domaine d’ici 2015.
Les énergies renouvelables, la construction Minergie, le commerce de détail durable, les marchés financiers durables, la formation, la recherche et l’innovation dans l’environnement ainsi que le tourisme doux possèdent le plus fort potentiel de développement.
L’expérience préalable dans un domaine donné, assortie de nouvelles compétences dans l’environnement, ainsi que la possibilité d’intégrer ces compétences dans son propre domaine professionnel sont particulièrement décisives pour les personnes désirant travailler dans l’environnement.
Le brevet fédéral comprend une spécialisation dans un domaine professionnel particulier. Il peut se faire à la suite du cycle de formation, lorsque les conditions d’admission spécifiques sont remplies.

    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang