Conseiller/-ère en orientation (Université)

Conseiller/-ère en orientation (Université)

 
Nature des tâches
Quel métier dois-je apprendre ? Pouvez-vous me citer des entreprises qui forment des polymécaniciens/-nes ? Quelles sont les possibilités de formation continue et de recyclage ? Les orientateurs/-trices professionnels sont confrontés pratiquement quotidiennement à des questions de ce type. Ils conseillent et informent les jeunes lors du choix de leur profession, mais également les personnes qui sont déjà entrées dans la vie active. Conjointement avec eux, ils élaborent les différentes possibilités et leur font plusieurs propositions. Ils recherchent des alternatives qu‘il s‘agit ensuite de vérifier et de mettre en pratique. Ils doivent souvent revoir plusieurs fois la personne avant de trouver la solution. Lorsque cela s‘avère nécessaire, ils font passer des tests permettant de déterminer les aptitudes et les goûts de leur interlocuteur. Ils se mettent également en rapport avec des entreprises lorsqu‘il s‘agit d‘organiser des visites, de trouver des stages d‘apprentissage, des places d‘apprentissage et des stages pratiques. Ils se rendent dans les écoles et font de l‘information concernant les métiers. Ils rassemblent dans leurs bureaux toute une documentation relative aux métiers, aux écoles et aux formations les plus divers.
Formation Conseiller/-ère en orientation (Université)
6 semestres d'études pour le bachelor; 4 semestres d'études supplémentaires pour le master, spécialisation en "psychologie du conseil et de l'orientation" à l'Université de Lausanne. Titre obtenu: master of science in psychologie.
Conditions d'admission
Maturité, brevet d‘enseignement, formation professionnelle et formation continue personnelle, diplôme d‘une HES ou d‘une université.
Sens pratique et psychologique, goût du contact, sensibilité, sens des réalités, connaissance des formations professionnelles, tolérance, patience, résistance, maturité personnelle, équilibre, ingéniosité, goût pour l‘apprentissage.
Perspectives
Cours de formation continue sur différents thèmes tels que la thérapie familiale, la graphologie, la direction de centre, la direction d‘un office central cantonal, la gestion de son propre bureau d‘orientation.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang