Constructeur/-trice d'éléments en béton préfabriqués  CFC

Constructeur/-trice d'éléments en béton préfabriqués CFC

 

Nature des tâches

Les constructeurs/-trices d’éléments en beton préfabriqués travaillent pour des entreprises qui fabriquent des produits, des éléments en béton ou des matériaux synthétiques. Cela peut être des tubes de canalisation, des pavés, divers produits destinés à l’horticulture, des éléments préfabriqués pour la construction. Ils ont besoin d’un moule pour fabriquer leurs produits. Pour les formes simples, ils utilisent du bois. Pour les fabrications en série, les moules peuvent être en acier, en matériaux synthétiques ou en béton. Les produits sont fabriqués sur des installations modernes gérées à distance: Les armatures sont placées dans les moules selon les plans. Le mélange de béton est fabriqué d’après une recette précise, il versé ensuite dans le moule et comprimé par vibration. Les produits finis sont stockés dans des entrepôts intermédiaires où leur surface sera encore polie. Les constructeurs/-trices d’éléments en beton préfabriqués s’occupent également de travaux de pose et de réparation sur les chantiers.

Conditions d'admission

Le travail est exigeant, mais également très varié.
Scolarité obligatoire achevée.

Goût du travail propre et précis, goût pour un travail pratique. Une bonne représentation spatiale est souhaitable. Une certaine robustesse est également importante, les pièces ou les éléments étant souvant lourds.

Formation Constructeur/-trice d'éléments en béton préfabriqués CFC

3 ans de formation professionnelle initiale dans une entreprise de fabrication similipierre, de matériaux de béton ou d’élément de béton. Formation théorique 1 jour par semaine à l’école professionnelle. Les cours interentreprises complètent la formation.

Perspectives

Les possibilités de développement sont très bonnes et promettent de devenir encore meilleures à l'avenir. La construction à l'aide d'éléments préfabriqués prend de plus en plus d'ampleur.
Cours de perfectionnement organisés par les associations professionnelles.
Brevet fédéral de contrôleur/euse de matériaux de construction (béton et mortier). Technicien/ne ES en conduite de travaux.

Promotion: contremaître dans une entreprise, chef/fe monteur sur les chantiers, chef/fe d'entreprise.
Adressen

Entreprise / École Localité
Creabeton Matériaux AG Lyss
SwissBeton Hunzenschwil
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen