Constructeur/-trice-métallique CFC

Constructeur/-trice-métallique CFC

 

Nature des tâches

Le constructeur et la constructrice métalliques fabriquent et assemblent des constructions très diverses en tenant compte des dimensions prescrites. Ils sont spécialisés dans les domaines de la construction métallique, de la construction en acier ou des travaux de forge.

Dans de domaine de la construction métallique, ils fabriquent par exemple des portes, des fenêtres, des jardins d’hiver, des façades, des escaliers, des balcons, des auvents, des carters de machines et d’appareils ou des réservoirs. Ils usinent essentiellement l’acier, l’acier inoxydable et l’aluminium mais aussi des matériaux tels que le verre. Ils utilisent de plus non seulement des machines pilotées par ordinateur mais aussi des outils manuels. Ils découpent, percent, fraisent, grugent, rectifient, chanfreinent, plient les matériaux et les soudent en fonction des projets, avec la technique adaptée.

Dans le domaine de la construction en acier, ils fabriquent des charpentes métalliques pour halles et ponts. Ils travaillent dans de grandes halles de montage, où des grues et des élévateurs peuvent déplacer des poutres de plusieurs tonnes. Ils découpent, percent, fraisent, grugent, rectifient, chanfreinent et plient les matériaux exactement comme les professionnels de la construction métallique. Ils maîtrisent de plus les opérations complexes de soudage. Les assemblages de constructions en acier doivent toujours être réalisés avec une extrême précision. Lors du montage – souvent à une hauteur vertigineuse – la construction est placée au millimètre près à l’aide de grues hydrauliques ou d’hélicoptères.

Dans le domaine du travail de forge, ils fabriquent et réparent non seulement des machines de transport, des installations de convoyage, des outils pour la sylviculture, l’agriculture et la construction, mais aussi des ouvrages ornementaux. Ils sont spécialisés dans les techniques de forgeage et de traitement à chaud de l’acier. Le fer forgé est porté au rouge et forgé à la main ou avec une machine de forgeage.

Les constructeurs métalliques fabriquent les pièces selon des dessins techniques en atelier ou dans des halles de production. Ils utilisent pour cela des machines modernes de même que des outils manuels. Ils montent ces pièces en équipe sur les chantiers.

Conditions d'admission

Scolarité obligatoire achevée.
De bonnes prestations en calcul, en dessin technique et en travaux manuels sont un atout.
Bonne représentation spatiale; intérêt pour la technique; habileté manuelle; avoir du plaisir à travailler les matériaux métalliques; bonne constitution; pas d'allergie aux métaux.

Formation

Formation professionnelle initiale de 4 ans dans une entreprise de construction métallique, de construction en acier, de construction de fenêtres ou de façades. Cours professionnels 1 jour par semaine. Les cours interentreprises complètent la formation théorique.

Formation initiale de 2 ans voir le métier d'aide-constructeur/trice métallique AFP.

Perspectives

Examen dans une autre spécialisation après 1 an de pratique professionnelle. Apprentissage complémentaire de dessinateur/-trice-constructeur/-trice sur métal CFC (admission en 3e année de formation).
Examen professionnel de chef/fe d'atelier et de montage en construction métallique, projeteur/-euse en construction métallique, expert/e-soudeur/-euse.
Examen professionnel supérieur de constructeur/-trice métallique ou de projeteur/-euse en construction métallique.
Technicien/ne ES en construction métallique.
Ingénieur/e en technique du bâtiment BSc HES.
Adressen

Entreprise / École Localité
AFG Management AG Arbon
Baltensperger AG - Stahl- und Kranbau Höri
DaetMETALL AG Bachenbülach
Energie Wasser Bern Bern
FR Metallbau AG Langenthal
Frei Metallbau AG Herrliberg
Gebr. Leuthold Metallbau AG Büren
H. Wetter AG - Hallen Stahl- und Metallbau Stetten
Isenschmid AG - Heizung - Metallbau - Apparatebau Küssnacht am Rigi
login Berufsbildung AG - Bewerbungszentrum Olten
Schlosserei Stöckle AG - Metallbau St. Gallen
Schweizer Ernst AG, Metallbau Hedingen
Stadt Zürich - Human Resources Management Zürich
Surber Metallbau AG Zürich
Technische Fachschule Bern Bern
Service

© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen