Constructeur/-trice de voies ferrées CFC

Constructeur/-trice de voies ferrées CFC

 
Nature des tâches
La Suisse est une plaque tournante du réseau de chemin de fer européen et compte 7’000 kilomètres de voies ferrées. Jour et nuit des trains de passagers et de marchandises amènent des personnes et des biens à leur destination. Les constructeur/-trices de voies ferrées sont responsables de l'entretien et du renouvellement de ce réseau de voies à trafic intense. Ils construisent la couche de fondation sur laquelle sera posée rails et aiguillages. Même si ce sont des matériaux lourds et volumineux, les rails et les aiguillages doivent être posés au millimètre près. Les constructeurs et constructrices procèdent donc à des mesures de contrôle très régulièrement afin d’identifier rapidement les écarts.

Ce profession compte au champ professionnel «construction de voies de communication»: Les voies de communication à construire sont des plus diverses, il peut s’agir de réseaux de routes, d’installations sportives, de réseaux ferrés ou de revêtements industriels. Ces constructions sont soumises quotidiennement à des utilisations intensives, par des véhicules, des machines, des trains, des bâtiments. Un certain nombre d’appareils, petits et grands, ainsi que des machines de construction spécifiques sont utilisés à cet effet.
Formation Constructeur/-trice de voies ferrées CFC
Formation professionnelle initiale de 3 ans. Titre obtenu: certificat fédéral de capacité.
Enseignement théorique un jour par semaine à l'école professionnelle. Des cours interentreprises complètent l'activité pratique et l'enseignement professionnel.
Adressen

Entreprise / École Localité
C. Vanoli AG Immensee
login Berufsbildung AG - Bewerbungszentrum Olten
login formation professionnelle SA - centre de traitement des candidatures Lausanne
login formazione professionale SA - centro di elaborazione candidatura Bellinzona
Vanoli AG Zofingen
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée.
Plaisir au travail en plein air et au maniement de machines, habileté manuelle, intelligence technique, bonne constitution, sens des responsabilités, capacité de travailler en équipe et de façon autonome.
Perspectives
Constructeur/-trice de voie avec CFC dans une autre spécialité.
Chef/fe d'équipe, contremaître/sse (brevet fédéral), maîtrise (diplôme fédéral). Formation de conducteur/-trice de travaux (technicien/ne ES), ingénieur/e HES (BSc).
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang