Contremaître/-esse ferblantier/-ière BF

Contremaître/-esse ferblantier/-ière BF

 

Nature des tâches

Ils sont les supérieurs hiérarchiques sur un chantier. Ils dirigent et prennent en charge les collaborateurs et collaboratrices ainsi que les apprentis et coordonnent le travail avec les autres artisans du bâtiment. Ils surveillent le travail, tout en mettant eux-mêmes également la main à la pâte lorsque c‘est nécessaire. En tant qu‘employé d‘une entreprise de tôlerie ils sont souvent chargés d‘exécuter un contrat. L‘organisation de façon autonome et la surveillance de l‘avancement des travaux font partie de leurs attributions. Ils connaissent toutes les techniques de travail qui peuvent être utilisées soit à l‘atelier soit sur le chantier.

Conditions d'admission

a) Formation professionnelle achevée de tôlier/-ère + b) 3 années d‘expérience professionnel (au minimum) dans le métier appris + c) cours de maître ou maîtresse d‘apprentissage.
Habileté manuelle, sens technique, sens de l‘organisation et de la planification, capacité de délégation, goût de la conception, talent de dessinateur industriel, fiabilité, sens de la gestion des hommes et du service du client.

Formation

Cours préparatoires conseillés ; diplôme de fin d‘études : examen professionnel.

Perspectives

Cours du syndicat professionnel ASMFA ; contremaître/-sse du bâtiment et du génie civil (EP), couvreur/-euse contremaître/-sse EP, chef/-fe monteur/-euse en échafaudage brev. Féd. (BF), ferblantier/-ère EPS, installateur/-trice technique sanitaire EPS, projeteur/-euse technique sanitaire EPS, couvreur/-euse EPS, directeur de sa propre entreprise.
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen