Coopérant/e à l’aide humanitaire

Coopérant/e à l’aide humanitaire

Nature des tâches
L’aide humanitaire est requise là où les hommes souffrent : dans les territoires en guerre, les camps de réfugiés, les zones où se sont produites des catastrophes. Les coopérants/-es à l’aide humanitaire s’engagent dans différents métiers pour les hommes. Ils analysent sur leur lieu d’intervention les besoins en nourriture, mettent en place des programmes d’alimentation, organisent l’aide immédiate. L’approvisionnement en eau et les installations sanitaires font également partie de leur action, de même que l’aide et les structures médicales. Ils combattent les épidémies grâce à la vaccination, aident dans la recherche des personnes disparues, la réunion des familles dispersées. Les transports, le stockage et la répartition des marchandises et bien d’autres choses encore sont de leur ressort. Les missions qu’ils mènent peuvent durer de trois mois à un an. Leur travail est souvent dangereux et les confronte à une grande misère.
Formation Coopérant/e à l’aide humanitaire
Un grand nombre d’organisation proposent une formation interne : il s’agit d’organisations étatiques, privées, religieuses et internationales.
Pour les diplômés des universités il existe des cursus post-grade.
Conditions d'admission
Apprentissage professionnel, haute école supérieure ou études universitaires achevés.
Connaissances spécifiques sur le thème de l’aide humanitaire, expérience professionnelle de plusieurs années, selon la mission une expérience de l’aide humanitaire ou de la coopération au développement sera requise.

Qualités de dirigeant, capacité de travail en équipe, sensibilité, pédagogie, flexibilité, résistance, ouverture d’esprit et tolérance, connaissance des langues étrangères (français, anglais, espagnol).
Perspectives
Formation continue permanente dans son propre métier et dans le domaine de l’aide humanitaire particulièrement importante.
Avancement : responsable, chef/-fe de mission.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang