Cordonnier/-ière CFC

Cordonnier/-ière CFC

 
Nature des tâches
Le cordonnier et la cordonnière réparent toutes les chaussures. Ils cousent ou collent les différentes parties des souliers, ils remplacent les semelles, font des passe-lacets et des talons, des teintures, élargissent les parties trop étroites, fabriquent des cambrions, etc. Ils corrigent les chaussures de confection et effectuent des adaptations orthopédiques simples. Ils fabriquent également des chaussures sur mesure parfaitement adaptées aux pieds du client. Ils travaillent le cuir et beaucoup d'autres matériaux. Ils exercent leur métier dans des ateliers de service ou de cordonnerie, sur des machines et avec des outils spéciaux. Il arrive souvent que l'atelier fasse partie d'un magasin de chaussures. Leur travail comprend alors également l’achat et la vente ainsi que des tâches administratives.
Formation Cordonnier/-ière CFC
Formation professionnelle initiale de 3 ans dans une cordonnerie ou un atelier de service. L’enseignement professionnel se déroule à Lausanne et/ou, dès 2011/12, à Zofingue.
Pour la formation initiale de 2 ans avec attestation fédérale, voir: Réparateur/-trice de chaussures AFP.
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée.
Intelligence pratique, habilité manuelle, facilité en calcul, sens de présentation et de la mode, plaisir au contact avec la clientèle.
Perspectives
Apprentissage supplémentaire de bottier/bottière-orthopédiste. Examen professionnel supérieur de cordonnier/cordonnière ou de bottier/bottière-orthopédiste.
Avancement: chef/fe d'atelier, chef/fe d'entreprise, installation à son compte. Cadre dans l'industrie.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang