Costumier/-ière-réalisateur/-trice

Costumier/-ière-réalisateur/-trice

 
Nature des tâches
Leur travail consiste à coudre d’après les projets des costumiers-créateurs les costumes souhaités (théâtre, cinéma, comédie musicale, ballet, etc.). Les costumiers-réalisateurs commencent par acheter les tissus et les accessoires (avec toujours en tête le montant du budget) puis ils dessinent le patron. Ils disposent parfois en réserves de costumes du même genre, qu’il suffit de modifier. Le travail doit souvent être fait sous la pression des délais, il s’agit donc d’avoir les nerfs solides… Après la première répétition, il y a souvent des modifications. Le costume est terminé pour la deuxième répétition. Les costumiers-réalisateurs ayant plusieurs années d’expérience à leur actif peuvent évoluer vers le métier de costumier-créateur.
Formation Costumier/-ière-réalisateur/-trice
1 année de formation à plein temps.
Conditions d'admission
Apprentissage professionnel achevé de couturier/-ère, tailleur/-euse sur mesure ou couturier/-ère d’industrie.

Amour du théâtre, intérêt pour les questions de style, l’histoire des costumes et la culture, la littérature, la musique, sens de la conception, goût pour le travail des matériaux textiles et des autres matériaux, excellent sens des couleurs.
Perspectives
Direction d’un atelier, costumier/-ère-créateur/-trice (Zurich, Hambourg, Dresde) ; créateur/-trice de costumes (écoles spécialisées et écoles supérieures à l’étranger) ; responsable au sein d’un théâtre, costumier-créateur/-trice indépendant/-e.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang