Courtepointier/-ère CFC

Courtepointier/-ère CFC

 
Nature des tâches
Le courtepointier et la courtepointière confectionnent des rideaux et de la literie, des housses pour les rembourrages et les coussins, ainsi que d'autres éléments de décoration. Ils travaillent dans les ateliers de décoration d'intérieurs et parfois chez les clients. Ils utilisent toutes sortes d'étoffes et exécutent tous les travaux nécessaires, depuis la coupe des tissus jusqu'au produit fini. Leurs créations sont toujours des pièces uniques produites avec soin.
Formation Courtepointier/-ère CFC
L’apprentissage dure 3 ans et peut se faire chez un maître décorateur d’intérieur, chez une courtepointière qualifiée ou dans un atelier spécialisé d’un grand magasin.

Il existe aussi une formation initiale de 2 ans: «Couturier/-ière d'intérieur AFP». La réussite à l'examen donne l'attestation fédérale.

Adressen

Entreprise / École Localité
Pfister Vorhang Service AG Thörishaus
Conditions d'admission
Son activité est variée et requiert du goût pour la couture et les beaux intérieurs, une bonne dextérité, le sens des couleurs et des formes, une bonne représentation spatiale, un travail exact.
Perspectives
Cours spécialisés.
Examen professionnel de décorateur/-trice d’intérieur, conseiller/-ère en aménagement intérieur ou créateur/-trice de textiles intérieurs.
Possibilité de fréquenter une haute école d'arts appliqués, section aménagement d'intérieur.
Formation de technicien ES de la couleur ou architecte d’intérieur HES (BA).
Différents cours de perfectionnement lui permettent de devenir responsable d’un atelier spécialisé, d’un commerce de décoration ou de se mettre à son compte.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang