Coutelier/-ière CFC

Coutelier/-ière CFC

Nature des tâches
Les couteliers/-ères s’occupent tous les jours d’outils tranchants de toutes sortes pour l’industrie et les particuliers. Ils fabriquent, entretiennent, réparent et aiguisent ces outils. A cet effet leur atelier est équipé des machines les plus diverses: meule, presse, polisseuse, perceuse, appareil de mesure de précision, etc. Selon le type d’outil ils travaillent soit manuellement soit de façon entièrement ou partiellement automatisée, avec des machines. Ils forgent certains outils ou parties d’outils et les trempent. Ils doivent constamment travailler de manière exacte et précise.
Ils travaillent soit dans des entreprises artisanales (avec éventuellement magasin de vente) soit dans l’industrie en tant qu’aiguiseur/-euse ou régleur/-euse.
Formation Coutelier/-ière CFC
4 années d’apprentissage.
Il n’y a que peu de places d’apprentissage.
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée.
Enthousiasme pour les activités manuelles et le travail des métaux, habileté manuelle, exactitude et rapidité du travail, bon coup d’oeil.
Perspectives
Examen professionnel supérieur de coutelier/-ère (Maître).
Cours de formation continue, examen professionnel d’agent de processus, examen professionnel supérieur de contremaître/maîtresse industriel/le
Formation de technicien/-ne ES ou ingénieur/e HES.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang