Couturier/Couturière d’intérieur AFP

Couturier/Couturière d’intérieur AFP

 
Nature des tâches
Quel plaisir de contempler des locaux bien agencés et soignés. Nous aimons nous sentir bien dans les lieux où nous vivons et travaillons; leur aménagement contribue fortement à ce sentiment. Couturiers et couturières d’intérieur réalisent des rideaux, des coussins, etc. avec des textiles d’ameublement pour décorer des locaux. Ils participent de A à Z aux étapes d’une décoration, selon les désirs de la clientèle. Ils connaissent les styles de diverses époques, ils s’en inspirent pour fabriquer les éléments de la décoration souhaitée. Sur la base d’une commande ils calculent les matières nécessaires. Ils utilisent les étoffes avec le souci d’économiser des matières souvent très coûteuses. Ils coupent, ils cousent, à la machine et à la main : parements, embrases, boucles et patins, fermetures, etc., etc.
Formation Couturier/Couturière d’intérieur AFP
2 ans de formation initiale dans un atelier de couture ou de décoration d’intérieur. Attestation fédérale de formation AFP. Les cours professionnels occupent un jour par semaine. Des cours interentreprises complètent la formation pratique et théorique.
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée. Aimer la couture et les beaux aménagements. Sens des couleurs et des formes, habileté manuelle. Facilité à se représenter mentalement les objets dans l’espace. Exactitude dans les travaux.
Perspectives
Possibilité d’entrer en seconde année d’apprentissage de coutepointier/-ière CFC ou de décorateur/-trice d’intérieur. La réussite ouvre l’éventail des perspectives de promotion.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang