Cuisinier/-ière en diététique CFC

Cuisinier/-ière en diététique CFC

 

Nature des tâches

La cuisinière en diététique travaille en étroite collaboration avec la diététicienne dans les hôpitaux. Elle est notamment responsable de la bonne préparation du régime alimentaire. Elle participe à la distribution des repas. Elle élabore des plans de menus pour des régimes simples, calcule des régimes , par ex. pour des maisons de retraite ou homes pour handicapés qui ne disposent pas d'une diététicienne; elle est en outre co-responsable des commandes de denrées alimentaires.

Conditions d'admission

La profession de cuisinière/cuisinier en diététique nécessite une formation préalable de cuisinière/cuisinier. De plus, l'expérience professionnelle est un avantage.

Outre cela, ce métier requiert un intérêt poussé pour tout ce qui touche à l'alimentation, du plaisir à cuisiner et à créer des plats, de la compréhension pour les personnes malades, un esprit prompt et l'aptitude à travailler en équipe.

Formation Cuisinier/-ière en diététique CFC

L’apprentissage complémentaire d’une année se déroule dans un établissement hospitalier disposant d’une cuisine diététique.

Perspectives

Formation continue: une année supplémentaire d’apprentissage en tant que cuisinier/-ière en diététique, apprentissage complémentaire en tant qu’employé/e en hôtellerie ou en restauration, boulanger/-ière-pâtissier/-ière ou confiseur/-euse-pâtissier/-ière. Examen professionnel de cuisinier/-ière d’hôpital et d’établissement médicalisé, cuisinier/-ière en hôtellerie et restauration ou chef/fe d’accueil et d’administration hôtelière. Examen professionnel supérieur de chef/fe de cuisine dipl., responsable de production ou responsable d’établissement de restauration collective. Formation auprès d’une école d’hôtellerie ou de gastronomie reconnue (école spécialisée). Formation dans une Haute école spécialisée (HES) avec orientation hôtellerie et restauration (à Lausanne) ou en tant qu’ingénieur BSc HES en technologies alimentaires ou biotechnologies.
Adressen

Entreprise / École Localité
AndreasKlinik Cham Zug Cham
Hirslanden Zürich
Kantonale Verwaltung Bern Bern
Kantonsspital Aarau AG Aarau
Kantonsspital Baden AG Baden
Kantonsspital St.Gallen St.Gallen
Klinik St. Anna Luzern
Rehaklinik Bellikon Bellikon
Salem-Spital Bern 25
Solothurner Spitäler AG Solothurn
Stadt Zürich - Human Resources Management Zürich
Uniklinik Balgrist, Zürich Zürich
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen