Designer de mode HES

Designer de mode HES

 
Nature des tâches
Les designer de mode lancent la nouvelle mode. En vue de créer des vêtements à la mode qui plaisent, ils étudient les aspects les plus variés de l’homme, de la société et de l’art. Ce n’est qu’ainsi qu’ils peuvent acquérir le feeling pour les tendances qui auront du succès. Ils mettent leurs impressions et idées sur papier sous forme d’esquisses à partir desquelles ils développement un concept de création. Ils élaborent ensuite des dessins détaillés des modèles qu’ils considèrent adéquats pour leur collection. Ils choisissent le matériel et confectionnent un prototype. Souvent, ils effectuent encore des changements et des améliorations avant d’êtres satisfaits du résultat. Les designer de mode créent des collections de vêtements pour femmes, hommes, enfants, pour les sports et les loisirs, des chaussures ou des accessoires.
Formation Designer de mode HES
Formation à la Haute Ecole Supérieure d’arts appliqués.
Genève: direction stylisme et mode, 3 ans.
Bâle: direction design de mode, 3 ans.
Zurich: direction textiles, 4 ans.

La durée d’études dans les écoles privées varie beaucoup.
Adressen

Entreprise / École Localité
F+F Schule für Kunst und Design Zürich
Conditions d'admission
Pour une formation dans une Ecole supérieure d’arts appliqués, les conditions sont: a) Apprentissage achevé comme couturière/couturier pour dames, d’industrie ou en confection ou de modiste, de fourreuse/fourreur, de couturière/couturier en fourrures ou une profession apparentée b) formation achevée dans un domaine de création et connaissances de la couture c) maturité et cours préparatoire de l’Ecole d’arts appliqués.
Les écoles privées posent des conditions variées.
Sens des couleurs, des formes et des proportions, intérêt pour la mode et les différents matériaux, talent pour le dessin, créativité, goût pour l’improvisation et l’expérimentation, curiosité, persévérance, bon don d’observation.
Perspectives
Spécialisation en tant que styliste, coordinateur/trice de mode, conseiller/ère pour l’acquisition.
Travail en tant que journaliste de mode, illustrateur/trice pour des éditions de mode évtl. après une formation complémentaire.
Formation de Master in Fashion Design.
Ouverture de son propre atelier, ce qui requiert toutefois beaucoup d’initiative.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang