Dessinateur/-trice CFC – Architecture d’intérieur

Dessinateur/-trice CFC – Architecture d’intérieur

 
Nature des tâches
Le dessinateur/la dessinatrice orientation architecture d’intérieur dessine l'agencement intérieur de locaux commerciaux ou privés d'après les idées de l'architecte d'intérieur. Une fois que le client a accepté le projet, il établit les plans d’aménagement et les listes de matériel y relatives. A cet effet, il doit connaître les matériaux les plus divers tels que les bois, les plaques en matière synthétique, les métaux, les ferrures, les matériaux isolants, les verres, les textiles, les revêtements de sols et de murs, etc. Il planifie et supervise les travaux d'aménagement intérieur: il demande des offres, établit des plans d'échéances, discute les problèmes de construction et contrôle les travaux.

La profession fait partie du champ professionnel «planification du territoire et de la construction». L’espace est, en Suisse, un bien précieux. L’occupation et l’aménagement des sols doivent donc être mûrement réfléchis. Les professionnels dans ce champ d’activité conçoivent notre espace vital. Ils développent et éditent des documents d’étude pour de nouvelles constructions ou pour d’anciens bâtiments qui doivent être rénovés, agrandis ou assainis.
Formation Dessinateur/-trice CFC – Architecture d’intérieur
Formation professionnelle initiale de 4 ans dans un bureau d’architecte d’intérieur, éventuellement dans une entreprise spécialisée dans l’aménagement de magasins, d’appartements, d’expositions, etc., y compris stage d’atelier et de construction.

Les personnes titulaires d'un examen de fin d'apprentissage en tant que charpentier/-ière CFC peuvent acquérir le diplôme du/de la dessinateur/-trice CFC - architecture d’intérieur au moyen d'un apprentissage supplémentaire de 2 ans.

Adressen

Entreprise / École Localité
Verband Schweizerischer - Schreinermeister und Möbelfabrikanten Zürich
Conditions d'admission
Plaisir au dessin technique à la main ou assisté par ordinateur, travail précis et fiable, bonne représentation spatiale, intelligence technique, sens de la responsabilité, contact facile et capacité de travailler en équipe, goût pour l’aménagement de locaux, facilité en dessin à main levée, sens des formes et des couleurs, fantaisie, flair pour la mode, don de négociateur.
Perspectives
Brevet fédéral de conseiller en aménagement intérieur.
Etudes d'architecte d’intérieur BA HES, de créateur/-trice d'objets BA HES ou d'architecte BA/BSc HES.
Promotion: responsable de projet, cadre, création de sa propre entreprise.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang