Diététicien/ne BSc HES

Diététicien/ne BSc HES

 
Nature des tâches
Les diététiciens et les diététiciennes sont des spécialistes de l’alimentation. Ils donnent des informations sur l’alimentation à tous ceux qui, quel que soit leur âge, s’intéressent à leur santé. Ils donnent des conférences et animent des séminaires ou prodiguent leurs conseils à des individus ou à des groupes d’individus. Leur collaboration à des études et à des projets scientifiques ainsi qu’une activité de conseil auprès de certaines institutions font partie de leur domaine d’action.
Pour ce qui est de la thérapie, domaine important s’il en est, ils organisent des consultations, individuelles ou en groupe, de thérapie alimentaire et ont en charge le suivi de patients à l’hôpital et à domicile.
Études Diététicien/ne BSc HES
3 ans de formation en diététique dans une Haute école spécialisée (Genève, Berne). Les cours théoriques sont complétés par des stages pratiques.
Titre optenu: Bachelor of Science HES en diététique.
Adressen

Entreprise / École Localité
Hirslanden AG, Klinik Hirslanden Zürich
Kantonsspital Aarau AG Aarau
Kantonsspital Baden AG Baden
Klinik St. Anna Luzern
Laufbahnberatung Gesundheitsberufe Zürich-Oerlikon
OdA Gesundheit - Kanton Schaffhausen Schaffhausen
OdA Gesundheit Bern Köniz
OdA Organisation der Arbeitswelt für - Gesundheits- und Sozialberufe St.Gallen
Solothurner Spitäler AG Solothurn
Universitätsspital Zürich Zürich
Conditions d'admission
Admission directe: maturité professionnelle santé-social suite à un CFC de cusinier-ière en diététique ou aide familiale, maturité spécialisée option santé suite à un certificat d'une école de degré diplôme (ECG) avec option paramédicale ou santé.
Admission avec 1 année préparatoire (Genève) ou stage pratique (Berne) de 2 mois en minimum: maturité gymnasiale, diplôme ECG non spécifique, maturité professionnelle non spécifique, CFC non spécifique et réussite à l’examen d’entrée.

L’activité nécessite des compétences sociales, une certaine sensibilité et un grand sens des responsabilités.
Perspectives
Spécialisations dans des domaines interdisciplinaires ou dans la domaine de la nutrition. Diététicien/ne-chef/fe.
Cours spécialisés organisés par l'association professionnelle. Cours postgrades, séminaires de formation continue organisés par les HES. Etudes de master.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang