Directeur/-trice d’institution sociale et médico-soziale DF

Directeur/-trice d’institution sociale et médico-soziale DF
 
Nature des tâchesLes directeurs et directrices d'institution sociale et médico-soziale travaillent dans une institution sociale, un foyer pour personnes âgées ou un centre de redressement. Ils sont responsables des personnes qui y vivent et s’occupent d’organiser de façon optimale le déroulement des journées. Le travail est très diversifié : entretiens individuels et activités de groupe, réunions avec les éducateurs et le personnel soignant, contact avec les administrations, travail de relation publique. Lors de la prévision du budget, il faut prendre en compte les intérêts des différents participants. Dans le domaine de l’économie familiale, non seulement l’aspect coût mais également celui de la qualité et du respect de l’environnement sont à respecter. Tous les comptes doivent être justes, les collaborateurs doivent arriver à un consensus et trouver une organisation du travail optimale, les pensionnaires doivent être bien soignés et incités à la plus grande autonomie.
Conditions d'admissiona) formation de 3 années achevée et 5 années d’expérience professionnelle dans le secteur des institutions sociales (3 années à un poste de responsabilité) ou
b) apprentissage professionnel de 2 ans achevé et 7 années d’expérience professionnelle (3 années à un poste de responsabilité).
Qualités de dirigeant, sens de la communication et de la gestion des conflits, patience et résistance, sens de l’organisation, souplesse et ouverture d’esprit.
FormationCours préparatoires en cours d’emploi conseillés, diplôme de fin d’études : examen professionnel supérieur (EPS).
PerspectivesPerfectionnement selon le domaine indispensable.
Service

© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, CH-8153 Rümlang | Alfred Amacher GmbH, DE-79801 Hohentengen