Doreur/-euse-encadreur/-euse CFC

Doreur/-euse-encadreur/-euse CFC

 
Nature des tâches
Les tableaux déploient toute leur beauté lorsque celle-ci est relevée par un cadre approprié. Le doreur-encadreur et la doreuse-encadreuse conseillent la clientèle de manière compétente dans le domaine des cadres et de l’encadrement.
Ils réalisent le cadre commandé et travaillent sa surface pour obtenir un effet donné. Ils doivent pouvoir sentir l'œuvre d'art pour trouver la forme et la couleur de cadre appropriées. Selon leur domaine d'activité, ils décorent également d'autres objets avec des motifs simples ou très artistiques, ou restaurent des antiquités. Leur spécialité particulière est la dorure de cadres et de baguettes: ils poncent le bois et donnent la couche de fond en plusieurs étapes de travail. Ensuite, ils appliquent avec beaucoup de doigté des feuilles d'or ultrafines (1/10'000 mm) au pinceau spécial. Pour terminer, ils polissent et peignent la surface.
Formation Doreur/-euse-encadreur/-euse CFC
Formation professionnelle initiale de 4 ans. Cours à l’école professionnelle 1 jour par semaine. Les cours interentreprises complètent la formation.
Conditions d'admission
Scolarité obligatoire achevée, niveau moyen.
Patience et endurance, sens des formes et des couleurs, habileté manuelle prononcée, goût pour le travail fin et délicat, exactitude, intérêt pour l'art, pas d'allergies.
Perspectives
Etudes de conservateur/-trice-restaurateur/-trice BA HES.
Les professionnels ayant acquis suffisamment d’expérience professionnelle peuvent ouvrir leur propre atelier. Activité en tant que contremaître/-esse dans une entreprise de fabrication industrielle.
    
Service

Berufskunde Jobmedia
© Berufskunde-Verlag der Alfred Amacher AG, Bahnhofstrasse 28, CH-8153 Rümlang